Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Université de Kisangani : Martin Fayulu désapprouve l’annulation de la conférence de Denis Mukwege

2022-08-19
19.08.2022
2022-08-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/15-21/mukwege_fayulu_22_8452.jpg -

Pour le président national de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé), la décision des autorités de cette institution est un acte « honteux et inadmissible ».

Le président de l’Ecidé et l’un des leaders de la coalition Lamuka, Martin Fayulu Madidi, a exprimé, le 18 août, sa déception vis-à-vis de l’annulation de la conférence du médecin-directeur de l’hôpital de Panzi, le Dr Denis Mukwege, à l’Université de Kisangani (Unikis). L’opposant congolais a qualifié la décision du recteur de l’Unikis de « honteux et inadmissible ».

Martin Fayulu a, par ailleurs, invité cette autorité académique à fournir les vraies raisons de sa décision. « Il est honteux, surtout inadmissible qu’on refuse à un scientifique du rang du Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la paix, d’animer sa conférence à l’Université de Kisangani. J’interpelle le recteur de l’Unikis pour qu’il nous donne les vraies raisons de sa décision », a mentionné Fayulu, sur son compte Twitter.

Denis Mukwege, rappelle-t-on, devrait tenir, le 18 août à 14 heures, une conférence sur les fistules traumatiques à Kisangani à l’Institut français, dans le chef-lieu de la province de la Tshopo. La conférence devrait être modérée par la faculté de médecine de l’Unikis. Le prix Nobel de la paix devrait encore prendre la parole, un jour plus tard, au même endroit sur le thème « viol comme arme de guerre ». Ces deux activités, note-t-on, étaient préalablement prévues à la faculté de médecine et à l’amphithéâtre de l’Unikis. Cependant, en début de semaine, le recteur Jean-Faustin Bongilo a signifié aux organisateurs qu'à la  suite du« déficit criant en logistique et en énergie », son université ne pouvait pas accueillir cette activité.

Le recteur, saisi officiellement le 5 août 2022 par le professeur à l’Unikis et proche du Dr Mukwege, Alphonse Maindo, a dit se sentir « dans l’obligation de demander d’envisager la possibilité d’organiser cette conférence en dehors de l’Unikis compte-tenu du contexte actuel, caractérisé par des manifestations violentes des étudiants ». L’Université, a-t-il argumenté, n’est pas en mesure d’assurer la sécurité et la protection des infrastructures et des personnes en cas de débordement. Tout comme elle n’est pas à même de garantir les conditions matérielles et techniques du déroulement des activités. Pour ces raisons donc, ces deux conférences ont été délocalisées et tenues en dehors de l’Université de Kisangani. Et cette délocalisation a provoqué moult réactions dont celle du leader de l’Ecidé.


Adiac - Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1996 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


DPS @G9J4M8T   Message  - Publié le 19.08.2022 à 13:07
Le président "éli" est dans son registre. Il fait ce qu'il sait mieux faire: tomber sur toute occasion qui s'offre à lui pour désapprouver, dénoncer, demander au régime illégitime d'exiger le départ de la MONUSCO alors que selon sa logique tout ce qu'un régime illégitime fait est illégal et donc la demande du départ de la MONUSCO par le régime illégitime est illégale. Ce n'est que la logique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kcongo ya-Sika @A8XA4NT   Message  - Publié le 19.08.2022 à 12:58
Le respecté Prix Nobel D. Mukwege doit éviter de se faire l'otage des politiciens en mal de positionnement sous peine d'apparaître comme un activiste politique. Travailler pour la paix exige une certaine neutralité et une connaissance accrue de la géopolitique congolaise. Cela lui permettra d'éviter des écueils inutiles pouvant provenir mêmes des petits cons. L'Est de la RDC en proie à la rébellion et au terrorisme de M23/RDF a besoin de cette voie de sagesse pratique. Courage !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DPS @G9J4M8T   Message  - Publié le 19.08.2022 à 12:27
Le président "éli" est dans son registre. Il fait ce qu'il sait mieux faire: tomber sur toute occasion qui s'offre à lui pour désapprouver, dénoncer, demander au régime illégitime d'exiger le départ de la MONUSCO alors que selon sa logique tout ce qu'un régime illégitime fait est illégal et donc la demande du départ de la MONUSCO par le régime illégitime est illégale. Ce n'est que la logique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 19.08.2022 à 11:42
Tshilombo est un sorcier empêché la conference de Mukwege pour des raisons politique c'est exactement comme le mettre en prison promesse de Tshilombo contre la liberté d'expression des opposants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Agression rwandaise : « les congolais ont besoin de rester unis et mobilisés derrière le commandant suprême des FARDC et toutes nos troupes jusqu’à la victoire finale » (Luc Kabunangu)
left
Article précédent Brimades sur Mukwege : qui en veut au Prix Nobel de la paix ?

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 39 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance