Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Kenya: le président élu Ruto promet un gouvernement «transparent» qui «rend des comptes»

2022-08-17
17.08.2022
2022-08-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/15-21/ruto_william_22_2145.PNG -

Willam Ruto

« S'il y a des procédures judiciaires, nous coopèrerons, car nous sommes démocrates et nous croyons en l'État de droit » répond William Ruto à son adversaire Raila Odinga, qui qualifie de « parodie » les résultats de l’élection et compte déposer un recours en justice. En attendant, William Ruto, se montre confiant et évoque sa future gouvernance comme si de rien n’était, ou presque.

William Ruto, déclaré vainqueur par le président de la Commission électorale, n’a pas cité le nom de son adversaire malheureux à la présidentielle et a attendu la fin de son intervention pour évoquer cette hypothèse d’un recours en justice contre son élection. William Ruto se montre confiant : « Nous avons gagné malgré les obstacles » lance-t-il. Confiant et pressé de gouverner et d’aller de l’avant : « Les attentes des Kényans sont immenses et donc nous n’avons pas le luxe de perdre de temps ». « Nous voulons faire avancer le pays le plus rapidement possible », martèle-t-il, avant d'affirmer attendre avec impatience « la fin du processus en cours ».

« Les attentes des Kényans sont énormes et par conséquent, nous n'avons pas le luxe de perdre du temps », poursuit-il, deux jours après sa victoire annoncée à 50,49 % des voix contre 48,85 % pour Raila Odinga, figure de l'opposition soutenue par le président sortant, qui a rejeté mardi ces résultats. Une manière peut-être de laisser entendre que le Kenya ne peut pas se permettre une élection annulée comme en 2017 et de faire mine de reléguer à la marge de ses préoccupation la contestation de Raila Odinga.

En fin tacticien, Willam Ruto préfère se tourner vers l’avenir et évoquer ce que sera sa gouvernance s’il est investi. Il promet de mener une politique inclusive : « Aucune partie du Kenya ne sera exclue » et de libérer la politique kényane de sa dimension « ethnique ». Au Kenya, qui compte officiellement 46 ethnies, l'appartenance communautaire est traditionnellement importante sur l'échiquier politique, mais « il n'y aura pas de place pour l'exclusion », insiste-t-il.

Il promet par exemple que les fonctionnaires seront là pour servir tous les Kényans de manière égale, quelle que soit leur couleur politique. « Les fonctionnaires ne seront pas disponibles pour servir » les partis politiques, car, dit-il, c'est la seule façon d'avoir un gouvernement qui fonctionne. »


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
902 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mali : des forces de sécurité russes signalées à Gao, après le retrait de l’armée française
left
Article précédent Liberia: sous pression, George Weah lâche ses proches sanctionnés par les États-Unis

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance