Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Approvisionnement en eau potable à Kinshasa, Matadi et ailleurs : le Gouvernement invité à payer la dette de 31 millions Usd à la Regideso

2013-10-14
14.10.2013 , Kinshasa
Economie
2013-10-14
Ajouter aux favoris
Les instances officielles de l’Etat congolais sont parfois à la base de la dégradation de nombreuses entreprises publiques. En témoignent les factures non payées de ces mêmes instances dues à la Régie de distribution d’eau (Regideso) pour cette année 2013. Ces factures, explique radio Okapi, s’élèvent à trente et un millions de dollars américains. Un montant qui donne des vertiges quand on sait que la Régideso a besoin de cet argent pour approvisionner le pays en eau potable.

Selon le secrétaire général du Syndicat national des travailleurs de la Regideso (Synatreg), Jean-Bosco Mwaka, cette situation pénalise l’exécution du contrat signé il y a sept mois entre la Regideso et le groupe Fina gestion SDE du Sénégal. Financé à hauteur de 7 millions USD par la Banque mondiale, ce partenariat devrait permettre à la Regideso de fournir de  l’eau potable répondant aux besoins des villes de Kinshasa, Matadi et Lubumbashi.

« A ce jour, a-t-il revelé,  tout compte fait, les instances officielles de la RDC doivent à la Regideso 31 000 000 $US. c’est beaucoup d’argent pour permettre à la Regideso de sortir de cette situation de crise ». Il y a lieu de souligner que le Gouvernement congolais a signé depuis le 27 février 2012,  un contrat de performance avec la Société nationale d’électricité (Snel) et la Regideso. 

Dans ce contrat, il s’est engagé à apurer ses dettes vis-à-vis de ces deux entreprises et à payer régulièrement ses factures. Les deux entreprises ont promis, quant à elles, d’améliorer leur desserte en eau et en électricité. Mais à ce jour, rappelle le même syndicaliste, l’Exécutif national  n’a payé qu’une partie de ses dettes. Comment peut-on s’attendre à une performance au niveau des entreprises publiques quand on sait que l’Etat lui-même est un mauvais payeur ? Voilà une question qui mérite d’être posée.

« Dans ce contrat de performance, a expliqué le syndicaliste qui ne cesse d’interpeller le Gouvernement de la République,  l’Etat congolais avait pris l’engagement de payer les consommations des instances officielles. Malheureusement, toute l’année 2013, aucune facture n’a été payée. Les quelques payements qui sont tombés vers le mois de mars sont ceux qui se rapportaient à l’année 2012. Quand les travailleurs sont payés en retard ou ne le sont pas, comment voulez-vous qu’ils soient performants » ?

Pour lui, l’Etat doit servir de modèle dans le paiement des dettes qu’il a vis-à-vis des entreprises publiques. Ceci, a-t-il souligné, pour permettre aux travailleurs d’être bien payés afin qu’ils soient motivés pour bien travailler. 


C’est vous qui le dites :
8551 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC : Somika, mines, maïs et compagnies
left
Article précédent Etats-Unis : conflits dans les pays du Sud, Matata Ponyo fustige le comportement des multinationales

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 18 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance