Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Vincent Biruta reconnaît la présence des troupes rwandaises dans l’Est

2022-08-08
08.08.2022
2022-08-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/08-14/biruta_vincent_22_5421.jpg -

Vincent Biruta

“Qu’il y ait des vingtaines, des trentaines ou des centaines de soldats rwandais en RDC, ça importe peu”, a déclaré dimanche matin sur RFI, le docteur Vincent Biruta, ministre rwandais des Affaires étrangères.

Une réaction méprisante qui donne le droit aux seuls Rwandais de défendre leur territoire jamais agressé et veut interdire aux Congolais la désapprobation des comportements belliqueux de Kigali sur son territoire.

L’interview RFI du ministre rwandais des Affaires étrangères vient étaler l’arrogance politique et militaire du Rwanda sur la région des Grands lacs et son déterminisme à saboter toute initiative de paix dans l’est de la République démocratique du Congo. Vincent Biruta se refuse de confirmer les accusations contenues dans le rapport des experts des Nations unies attestant que depuis novembre 2021, des centaines de soldats de la Force de Défense du Rwanda (RDF) ont traversé la frontière pour mener une agression armée d’une extrême brutalité criminelle sur les populations congolaises. “J’ai entendu que le Rwanda était accusé d’être intervenu auprès du groupe M23 en RDC. J’espère que les experts ont pu produire un rapport basé sur des faits. Et si les experts n’ont vu que les soldats rwandais et n’ont pas pu rapporter sur la collaboration des FDLR et les Forces armées de la République démocratique du Congo, si les drones qu’ils ont utilisé, n’ont vu que les soldats rwandais et n’ont pas pu identifier les pièces d’artillerie qui ont bombardé le territoire rwandais à partir de la République démocratique du Congo le 19 mars, le 23 mai et le 10 juin. Si les experts n’ont pas pu rapporter sur les discours de haine qui ont été diffusés ces derniers temps par les dirigeants du gouvernement, les membres de la société civile, par des individus congolais, il y aurait problème”, s’est contenté de répondre Vincent Biruta.

Pour le Rwanda, il se tramerait un certain projet d’attaquer le Rwanda à partir de la RDC, ce qui justifierait son soutien au M23. Vincent Biruta définit même, à sa manière, le mouvement du 23 mars dit M23 en ces termes. “Le M23 est un mouvement congolais composé dans sa grande majorité des personnes qui parlent le kinyarwanda. Mais ils parlent le kinyarwanda, c’est à cause de l’histoire, ce ne sont pas eux qui sont à l’origine de ce problème”. Très simpliste dans son argumentation, l’homme d’État rwandais va jusqu’à évoquer l’existence en RDC d’environ 130 groupes armés.

Vincent Biruta s’étonne de voir les experts de l’ONU ne s’intéresser qu’au seul M23, leur protégé dont il affirme avoir conclu des accords avec Kinshasa en 2013. Grande innovation dans cette rhétorique rwandaise, Biruta ne fait plus allusion, comme Paul Kagame, à un quelconque accord qui aurait été conclu par Félix Tshisekedi avec le même M23 en 2019.

Le Rwanda confirme pour la première fois la présence de son armée dans la rébellion M23

Le ministre rwandais des Affaires étrangères ne cache plus la présence de son armée en terre congolaise. Vincent Biruta trouve moins graves les incursions répétitives et criminelles de son armée sur le sol congolais et ne se gêne pas du tout d’assumer leur droit à l’intégrité territoriale.

Le Rwanda se donne ainsi le droit d’ingérence qu’il ne veut absolument pas reconnaître à Kinshasa. Au sujet de cette présence irrégulière de l’armée rwandaise en terre congolaise, Vincent Biruta répond par l’arrogance.

“Que ça soit 10, que ça soit 20, que ça soit 30, ça ne compte pas. Moi, je vous dis, il y a des attaques sur le territoire rwandais à partir du territoire congolais, et il y a eu des FDLR qui collaborent avec les FARDC et qui se sont infiltrés sur notre territoire au mois de novembre 2021, ça c’est la dernière attaque, et qui ont tué des citoyens rwandais. C’est une violation de la souveraineté, c’est une violation de notre intégrité territoriale et c’est une menace à la sécurité de notre pays. Donc, tout cela doit être pris au sérieux. Ce n’est pas une question des vingtaines, des trentaines ou des centaines de soldats rwandais entrés au Congo, ça ça importe peu”.

Le discours rwandais vient changer la donne de la crise. Entre le Rwanda qui dénonce trois actes isolés d’infiltration ennemie et la RDC qui condamne une présence d’occupation de son territoire, il y a lieu de tirer la conclusion.

En confirmant la présence des troupes rwandaises sur le sol congolais, sans autorisation, sans accord préalable de coopération militaire, dans une agression longtemps décriée par la RDC et toute la communauté internationale, Kigali s’assume. Il joue son rôle trouble dans la région avec toutes les conséquences qu’implique pareille évolution de la crise.

Il appartient maintenant à la République démocratique du Congo de comptabiliser les conséquences humaines, matérielles, minières, douanières, économiques et territoriales de cette occupation rwandaise. Ce qui permettrait aux Nations unies d’infliger à Kigali, les sanctions proportionnelles aux crimes commis sur le territoire de la RDC. Car, comme l’a dit Vincent Biruta sur RFI, le principe de souveraineté s’applique aussi bien au Rwanda qu’à la République démocratique du Congo.

Athanase Mwenge
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8221 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 08.08.2022 à 19:20
au regime mafieux des jouisseur tshilombo de défendre la RDC par les armes ,le regime de tshilombo preferent distribués des jeeps a KIN au meme moment accuse la monusco de n'est rien faire a l'est les FARDC crèvent de faim au front manquent de tout tandis que Tshilombo achète la popularité par des jeeps a tout corps des métiers influents sauf aux FRDC sur kle front preuve de sa duplicité avec les agresseurs de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 08.08.2022 à 18:13
Les congolais le savent bien, l'INSTINCT DE SURVIE veut non seulement qu'on n'accepte pas de MOURIR SEUL, qu'on continue à se battre pour sa survie, même à 5 secondes de la fin de sa vie Les congolais on vu cela avec Mobutu(LE TOUT PUISSANT EN SON TEMPS), qui n'acceptait pas qu'il était déjà perdant et sur le PLAN SANITAIRE, MILITAIRE ET POLITIQUE(l'épisode de l'OUTENICA est le parfait résumé de l'ILLUSION QUE L'ON PEUT SE FAIRE comprenne qui peut!!!!).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OMEGA @KMRJKS3   Message  - Publié le 08.08.2022 à 16:00
Mais les fardc sont où. L'armée randaise est en rdc. Il faudra que les fardc soient aussi au Rwanda reciprocité. Que est ce fardc attendent? Ou bien on a des généraux en papiers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDCMonPays @F9HLZWP   Message  - Publié le 08.08.2022 à 14:52
En commencant par Alias Joseph Kabila le fils d'Adrien Kanambe et son Successeur Tshilombo le nommee ont des dettes morales envers le petit Rwanda| Ce qui m'etonne chaque jour est aucune autorite nationale au pouvoir n'a aucun courage de declarer une guerre directe avec le petit Rwanda. Quand Kagame parle Tshilombo mets sa queue entre les pattes comme un Chien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chris badiata @I38E7RT   Message  - Publié le 08.08.2022 à 13:44
Une victoire diplomatique pour Mr Lutundula qui la semaine passer a Exige au rwanda d'avouer et retirer Ses troupe de la RDC. Le complot est Grand nous nous batons contre les Multinationaux qui ne font qu'utuliser Le regime de kigali comme un pion de Dame.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Invest @WIN5BIB   Message  - Publié le 08.08.2022 à 13:14
Rwanda qui avait perd du grand Zaïre avec le maréchal Mobutu sur tout les plans, politique, militaire, économique et autres et voilà aujourd'hui le grand Congo de Lumumba avec les incompétents, jouisseurs, au pouvoir perd du petit Rwanda. Je me rappelle encore lorsqu'on était petit, nos grand qui étaient des militaires du Camp Ceta partaient à Goma, Rwanda pour de mission mais c'était le grand Zaïre Nous devons avoir un président qui a étudié et capable pour reprendre notre place.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LLRU4X1 @LLRU4X1   Message  - Publié le 08.08.2022 à 13:06
C'est vraiment malheureux d'être chaque fois agressé par un petit Rwanda. Nous n'avons aucun homme agguéri dans ce pays qui peut déclencher directement une guerre contre ce pauvre pays? Nous ne sommes pas capables aussi d'attaquer directement le Rwanda?? Oh!La RDC MON PAYS, vraiment ridicule!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chris badiata @I38E7RT   Message  - Publié le 08.08.2022 à 12:49
Le regime vis ses derniers heures. Le Chien abois et la caravane passe. Le Rapport est final

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jean @JQWKBYX   Message  - Publié le 08.08.2022 à 11:28
ces scélérats n'ont aucun froid aux yeux ces maudits tyrans cupides ayant introduit sous monu la mort des milieux des fils de Caïn pour nous distribuer la mort et nous décimer grâce aux idiots cupides maudits congolais tels que djongo,barbare broussard kabund,sessanga,lubaya,ces maudits cupides DEUT 27:25

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.08.2022 à 11:18
Le ministre Rwandais n'allait pas dire la même chose avec Kabila. Il le dit parceque il y'a des accords entre les deux frères, Tshilombo et Kagame, que nous ignorons. Nous savons seulement que Beya et le général Mbala étaient à Kigali pour signer des accords de sécurité. Le Rwanda et l'Ouganda n'empêche pas le Congo RDC de s'armer. Ces 2 pays n'ont même pas besoin d'espionner notre armée pour connaître nos moyens de défense, étant déjà nos partenaires. Tshilombo a foutu le pays dans le pétrin. Le destin de Tshilombo, les intérêts du pays, ne sont pas les mêmes et se ressemblent pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 08.08.2022 à 10:57
Haa, RDC, jusqu'à quand? on est dirigé par des incompétents qui ne savent même pas comment réagir devant de tes injures de la part des rwandais. C'est un sabotage de rwandais envers la RDC; parce qu'ils savent que rien de sera fait de notre part. Pauvre pays le CONgo RDC, la déclaration du ministre des affaires étrangères du Rwanda est une déclaration de guerre; et la RDC doit maintenant montrer ses muscles. Arretons avec la musique sur toutes les chaines congolaises , allons maintenant au front pour en finir une fois pour toute, même si le Rwanda est hyper armé, il reste en infériorité numérique par rapport à la RDC achetons des orgues de stalin auw russes et bombardont leur position. à la guerre comme à la guerre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 08.08.2022 à 10:12
On en a marre des jérémiades des autorités congolaises comme des bébés. Etes-vous incapables d'acheter des armes plus sophistiquées que celles de l'armée rwandaise? d'imposer la discipline à nos hommes de troupes? Une fois que ce sera fait appliquez la loi de Moise contre le Rwanda: oeil pour oeil, occupation de territoire contre occupation de territoire, ainsi vous vous ferez respecter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Jean-Marc Kabund de nouveau attendu ce lundi au bureau de l’Assemblée nationale
left
Article précédent Kabund reconvoqué, Mboso veut officialiser la levée des immunités

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 29 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance