Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

Déplacement de Nancy Pelosi à Taïwan : une « provocation » américaine, juge Jean-Luc Mélenchon

2022-08-05
05.08.2022
2022-08-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/01-07/melenchontawain.jpg -

Le chef de file de La France insoumise estime dans son billet de blog hebdomadaire qu’il « n’y a qu’une seule Chine » en référence au territoire continental et que « Taïwan est une composante à part entière de la Chine ».

En pleine période de tension entre Taipei et Pékin, le chef de file de La France insoumise (LFI) Jean-Luc Mélenchon a qualifié de « provocation » le déplacement de la présidente de la Chambre des représentants des Etats-Unis à Taïwan, affirmant dans un post de blog publié mercredi 3 août qu’il « n’y a qu’une seule Chine ».

L’initiative de Nancy Pelosi, prise dans le cadre d’une tournée asiatique, est considérée par la Chine comme un soutien aux partisans de l’indépendance de Taïwan et un reniement de la promesse des Etats-Unis de ne pas avoir de relations officielles avec l’île.

Dans son billet, Jean-Luc Mélenchon estime que « Taïwan est une composante à part entière de la Chine », reprenant un vocable défendu par le régime de Pékin mais refusé par les autorités de Taipei.

Issue d’un parti indépendantiste, l’actuelle présidente de Taïwan, Tsai Ing-wen, refuse, contrairement au gouvernement précédent, de reconnaître que l’île et le continent font partie d’« une même Chine ».

L’ambassade de Chine en France remercie M. Mélenchon

« Les Chinois régleront le problème entre eux. Il n’y a pas d’autre issue raisonnable possible », a balayé M. Mélenchon, qui accuse les Etats-Unis de vouloir « ouvrir un nouveau front ». Une position tenue depuis longtemps par l’« insoumis », qui disait en 2021 refuser « la guerre froide avec la Chine », au sujet d’une proposition de résolution à l’Assemblée nationale en faveur de la participation de Taïwan aux travaux des organisations internationales.

Dans la soirée, l’ambassade de Chine en France a remercié par tweet Jean-Luc Melenchon « pour son soutien constant à la politique d’une seule Chine ».

Merci @JLMelenchon pour son soutien constant à la politique d'une seule Chine#PelosiVisit #Taiwan #OneChinaPolicy pic.twitter.com/hE13obj8vQ

— Ambassade de Chine en France (@AmbassadeChine) August 4, 2022
Pékin a lancé jeudi les plus importantes manœuvres militaires de son histoire autour de Taïwan, une réponse musclée à la visite de la cheffe des députés américains Nancy Pelosi sur l’île. L’armée chinoise a lancé une série de missiles qui ont survolé Taïwan avant de tomber pour la première fois dans la zone économique exclusive (ZEE) du Japon.

Vingt-deux avions de combat chinois sont brièvement entrés jeudi dans la zone de défense aérienne taïwanaise, a annoncé le ministre de la défense taïwanais.

Pour Pékin, ces manœuvres sont « une mesure nécessaire et légitime » après la visite de Mme Pelosi. Les déplacements de responsables et de parlementaires étrangers à Taïwan se sont également multipliés ces dernières années, provoquant à chaque fois l’ire de Pékin.


le Monde/ MCP, via mediacsongo.net
C’est vous qui le dites :
645 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les États-Unis « ne permettront pas » à la Chine d’isoler Taïwan : Nancy Pelosi explique les raisons de son voyage à Taïwan
left
Article précédent Taïwan: l’ambassadeur de Chine en France affirme qu’«après la réunification, on va faire une rééducation»

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 16 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance