Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Musique

Dépression, stress, tensions : voici pourquoi Stromae a craqué

2015-06-16
16.06.2015 , Bruxelles
Musique
2015-06-16
Ajouter aux favoris
Il était dit que cette tournée africaine était celle de tous les dangers pour Stromae. 

Toutes les informations recueillies vont dans le même sens : l’artiste bruxellois a craqué. Il fait une dépression nerveuse. L’accumulation de stress et certaines contrariétés sont à l’origine des problèmes de santé avancés ces derniers jours par les organisateurs du concert de Kinshasa (République démocratique du Congo) et la production de l’artiste pour expliquer l’annulation des concerts programmés jusqu’au 2 août à Kigali, en Europe et en Amérique du Nord. C'est une information de nos confrères de La Libre Belgique.

Un défi personnel et technique

Il est vrai que cette première tournée africaine était un défi personnel pour le chanteur bruxellois. Il partait sur les traces de son père rwandais tué pendant le génocide de 1994. Un déplacement dont il n’a peut-être pas tout à fait mesuré la charge émotionnelle. Invité sur le plateau de la télévision ivoirienne RTI le 22 mai, on a pu le voir fondre en larmes lorsqu’il s’est agi d’évoquer les massacres commis au Rwanda. Une image qu’on n’a pas eu l’habitude de voir ici en Belgique ou ailleurs en Europe et en Amérique du Nord.

Cette tournée était également un défi technique. Le chanteur a voulu proposer au public des huit villes visitées sur le continent africain un show identique à ceux qu’il donne chez nous. C’est évidemment tout à son honneur et la preuve qu’il prenait très à cœur ces prestations. Mais ce n’était pas non plus sans dangers. "Ce devait être du jamais vu à Kinshasa", nous a confié un interlocuteur privilégié dans la capitale congolaise. L’installation technique nécessitait donc du temps et ne pouvait pas souffrir le moindre retard.

Œil pour œil

À toutes ces tensions sont venus s’ajouter d’autres stress. Le problème de visa que nous évoquions dès vendredi sur notre site Internet est avéré. Il ne concernait pas Stromae  il avait le sien et était présent sur le bateau jeudi matin pour traverser le fleuve Congo pour se rendre à Kinshasa  ni ses musiciens, mais bien l’équipe technique qui l’accompagne : six ressortissants Français et un Sénégalais. Ils ont été victimes de la réciprocité diplomatique. Depuis des années, les pays européens ont durci leur politique de visa vis-à-vis de plusieurs pays africains, dont le Congo. En particulier à l’encontre des artistes soupçonnés de favoriser l’immigration clandestine. Les Congolais ont fait de même dans l’autre sens. Œil pour œil, dent pour dent. Un couac qui a visiblement très fort contrarié Stromae qui est retourné à son hôtel à Brazzaville avant de quitter le pays.

Une pression inimaginable

Par ailleurs, Stromae savait qu’il n’était pas forcément le bienvenu au Congo. Il en avait été informé par son frère. Selon nos informations, les menaces sur sa famille évoquées dans notre édition de samedi sont également avérées. Jeannot Kabuya, porte-parole des "Combattants" à Bruxelles, a apporté un démenti catégorique lundi, affirmant que les "Combattants" soutiennent Stromae en tant qu’ambassadeur de la paix et de la multiculturalité. Mais il convient de rappeler que ce mouvement n’est pas unifié. Les menaces peuvent provenir d’autres branches des "Combattants".

C’est l’accumulation d’une pression que nos interlocuteurs qualifient d’inimaginable qui justifie non seulement l’annulation du concert de Kinshasa, mais aussi de ceux qui suivent jusqu’au 2 août. Il n’est pas non plus exclu qu’à cela s’additionne un problème lié à un traitement préventif antipaludique.


C’est vous qui le dites :
8702 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Marie Paul annonce pour juillet la sortie du disque « Kimbongila »
left
Article précédent Mort du rappeur américain DMX, à 50 ans

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 21 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Remise en cause de la Constitution de 2006 : le prof Auguste Mampuya contredit le Président Félix Tshisekedi

08.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance