Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

CENCO: " Le gouvernement et la Monusco ont montré leurs limites dans leur mission de sécuriser les populations "

2022-07-27
27.07.2022
2022-07-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/25-31/utembi_22_87544.jpeg -

Dans un communiqué rendu public ce mercredi 27 juillet 2022, la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), dit suivre avec attention, regrets et tristesses l'évolution des manifestations organisées contre la mission de l'organisation des Nations-Unies pour la stabilisation de la RDC(Monusco) à Goma et à Butembo.

D'après certaines informations, indique ce communiqué, ces manifestations sont susceptibles de s'étendre dans d'autres villes du pays.

La CENCO dit avoir compris la colère qui anime les compatriotes à manifester pour exiger le départ de la MONUSCO. " Le gouvernement de la République démocratique du Congo et la Monusco ont montré leurs limites dans leur mission de sécuriser les populations exposées aux attaques des groupes armés en RDC.

Après deux décennies, les gouvernements qui se sont succédé et les différentes résolutions des Nations-Unies n'ont pas réussi à neutraliser les groupes armés nationaux et internationaux.  Ces derniers continuent,  en toute impunité,  à semer la désolation auprès des populations civiles de l'Est du pays",indique le communiqué

En ce qui concerne le droit à la manifestation,  la CENCO estime que manifester est un droit reconnu à tout citoyen par les instruments internationaux et la Constitution de la RDC. En revanche,  indique-t-elle, recourir à la violence ou aux pillages constitue un acte qui ne peut qu'amplifier et pérenniser le mal ainsi que la souffrance des populations.

Pour ce faire, la CENCO condamne fermement toute la violence qui a prévalu durant les manifestations de Goma et Butembo. Elle encourage l'Etat Congolais et la Monusco à diligenter une enquête conjointe afin que les conditions dans lesquelles les scènes de violence et des pillages ont eu lieu soient mises en lumière et que les auteurs soient traduits en justice.
En outre, la CENCO recommande aux hommes politiques et aux leaders communautaires de s'abstenir de tout discours susceptible d'entraîner la haine et la violence,  surtout pendant cette période préélectorale.

 

JBL
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1871 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 28.07.2022 à 10:03
C'est sûr qu'ils ont montré leurs "LIMITES" parce que l'UN ET L'AUTRE N'ONT JAMAIS TRAVAILLÉ POUR METTRE FIN AUX VIOLENCES ET AUX TUERIES DANS L'EST DE LA RDC, mais se sont SERVI D'ATTISER LES VIOLENCES, GUERRES,ET TUERIES POUR S'EN SERVIR afin de s'ENRICHIR et la MONUSCO ET LE POUVOIR DE KINSHASA! Ce qu'il faut, c'est le DÉPART DE LA MONUSCO très vite et le DÉPART DU POUVOIR EN PLACE À KINSHASA aussi TRÈS TRÈS VITE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 28.07.2022 à 02:55
Je suis désolé mais vous aviez bien commencé votre déclaration mais très mal finie, enquête pour arrêter qui ? MONUSCO fait quoi dans ce pays, une mission d'occupation comme s'a été le cas avec les troupes françaises au Mali, MONUSCO en complicité avec nos gouvernants de kabila à tshisekedi, la plupart sont dans toutes les institutions du pays, ils se font remplir des poches entre temps nos compatriotes péri tout les jours, vous allez le pays tôt ou tard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 28.07.2022 à 01:52
Une déclaration farfelue et qui n’aide, vous parlez des limites mais en même temps, vous leur demandez de faire des enquêtes, c’est quoi que vous voulez?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant CENI : attribution provisoire du marché des kits d’enrôlement des électeurs à la société sud-coréenne MIRU Systems coLtd
left
Article précédent Incendie de l’immeuble SCTP : le gouvernement promet de doter un siège provisoire au secrétariat général à l’Economie

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 37 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance