Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

5 millions de dollars de la Banque mondiale pour la gestion des finances de la RDC

2014-02-02
02.02.2014 , Kinshasa
Economie
2014-02-02
Ajouter aux favoris
Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a approuvé fin janvier un don (IDA) ‘’d'un montant de 5 millions de dollars pour aider la République démocratique du Congo à renforcer la crédibilité, la transparence et la redevabilité de la gestion des finances publiques’’, rapporte un communiqué de la Banque reçu samedi 01 Février à APA.

Selon le bureau de communication de la Banque, le projet de gestion et de redevabilité des finances publiques (PFMAP) ‘'vise à améliorer la transparence et l'efficacité de l'utilisation de ressources publiques qui contribueront à la reconstitution du tissu social du pays, et à réaffecter des crédits qui financent des services sociaux (tels que la santé, l'éducation et l'agriculture), à des projets qui profitent aux populations les plus pauvres du pays''.

‘'La RDC a fait preuve d'une grande capacité de résistance à des décennies d'instabilité en affichant des taux de croissance économique élevés au cours des trois dernières années ; la fin de la guerre ouvre de nouvelles perspectives au pays pour faire bon usage de ses vastes ressources minières et de ses abondantes ressources en eau'', a souligné Eustache Ouayoro, directeur des opérations de la Banque mondiale pour la RDC.

Il a expliqué que ‘'ce projet créera les conditions de base nécessaires pour mettre un patrimoine exceptionnel de ressources naturelles au service d'une croissance partagée et durable, et viendra doper les moyens de subsistance de 71 millions de Congolais qui, pour la plupart, vivent dans la pauvreté''.

Responsable de l'Unité de gestion financière de la Banque mondiale pour l'Afrique de l'Ouest et l'Afrique centrale, Renaud Seligmann a affirmé, pour sa part, qu'''en améliorant la transparence de la gestion des finances publiques, en permettant à la société civile de mieux comprendre les finances publiques et en réaffectant des fonds au renforcement de la prestation des services sociaux, le PFMAP aide la population à s'intéresser aux politiques publiques, crée une croissance partagée et améliore la qualité de vie des Congolais en milieu rural et urbain''.

Le PFMAP sera financé par un Fonds fiduciaire multi donateurs (MDTF) administré par la Banque mondiale et exécuté par le Gouvernement congolais.

Ce projet d'un coût global de 22,1 millions de dollars est financé à hauteur de 17,1 millions par le ministère britannique du Développement international (DFID).

La Banque y contribuera en apportant les 5 millions de dollars du don de l'IDA à ce Fonds fiduciaire.


C’est vous qui le dites :
8477 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 1,14 milliards d’USD de la Banque mondiale pour rendre la Snel plus performante
left
Article précédent Agriculture: Un bilan en deçà de la prévision attendue pour la saison agricole 2017-2018

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance