Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

RDC: des investisseurs américains plaident pour l’amélioration du climat des affaires

2015-06-16
16.06.2015 , Kinshasa
Economie
2015-06-16
Ajouter aux favoris
L’assainissement du climat des affaires a été au menu d’un échange lundi 15 juin à Kinshasa entre la Chambre de commerce américaine et le conseiller spécial du chef de l’Etat pour la bonne gouvernance, Luzolo Bambi. Ce dernier a expliqué aux hommes d’affaires et banquiers ainsi qu’à l’ambassadeur des Etats-Unis en RDC sa mission en matière de la lutte contre la corruption, le blanchiment des capitaux et le financement de terrorisme. Ses interlocuteurs se sont engagés à accompagner ses actions pour améliorer le climat des affaires en RDC.

Le conseiller spécial de Joseph Kabila dit avoir besoin d’un appui du monde des affaires, notamment pour le renforcement des capacités d’une centaine d’agents à sa charge afin de mener à bien ses actions. Mais le président de la chambre de commerce américaine, Christopher Dehappy, fait savoir ses attentes en cette matière: «Treize sociétés américaines, qui ont été ici plus de deux fois comme investisseurs, [veulent revenir] au Congo. Pourquoi les treize n’ont pas ouvert des bureaux maintenant? C’est parce que justement elles ont peur de cette classification du climat des affaires. Donc, nous attendons un vrai accompagnement des plaintes, un système judiciaire réel, juste et que le système de dénonciation ne soit pas accompagné de représailles».

A la question de savoir s’il y a des améliorations considérables dans le monde des affaires en RDC depuis 2006, Christopher Dehappy a répondu : «On n’est pas encore là, mais il y a quand même des améliorations. Nous sommes partis peut-être de 10 kg de problèmes à presque 7,5. Donc, il y a encore du chemin à faire. La Cellule nationale des renseignements financiers (Cenaref) doit être sortie de la Banque centrale. Elle doit être un organe totalement indépendant

Les actions à mener par Luzolo Bambi, selon les membres de cette délégation américaine, devront se traduire par des sanctions et le changement des mentalités.

A ce jour, le conseiller spécial du chef de l’Etat continue d’enregistrer des milliers de plaintes en matière de détournement des fonds et de corruption. Dans un mois et demi, a-t-il promis, les auteurs de ces infractions seront jugés devant les instances judiciaires.

C’est vous qui le dites :
8409 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les chefs d’État africains invités au Sommet sur le financement des économies d’Afrique subsaharienne
left
Article précédent Mbuji-Mayi : les agents de l’Inspection de l’agriculture pour une production efficiente

Les plus commentés

Politique Gouvernement Suminwa : voici les noms des ministres de la nouvelle équipe gouvernementale !

29.05.2024, 33 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : oublié lors de la lecture de l’ordonnance, le ministère de la justice revient à l’opposant Constant Mutamba

29.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi refuse la liste du gouvernement proposé par Judith Suminwa, en voici la raison

28.05.2024, 10 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : le profil des membres ne va pas répondre aux attentes de la population (Herve Diakiese)

29.05.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance