Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

La CPI déçue que Béchir n'ait pas été arrêté en Afrique du Sud

2015-06-15
15.06.2015 , La Haye
Politique
2015-06-15
Ajouter aux favoris
Le procureur-adjoint de la Cour pénale internationale s'est dit déçu lundi 15 juin que l'Afrique du Sud n'ait pas arrêté le président soudanais Omar el-Béchir, accusé de génocide, alors qu'il participait à un sommet de l'Union africaine à Johannesburg.

"Nous sommes déçus qu'il n'ait pas été interpellé", a déclaré à l'AFP James Stewart, adjoint de la procureure Fatou Bensouda : "Notre position a toujours été que l'obligation incombant à l'Afrique du Sud est claire, elle devait l'arrêter".

Omar el-Béchir a quitté lundi l'Afrique du Sud, faisant fi d'une interdiction de sortie du territoire prononcée la veille par la justice sud-africaine. Il y était depuis dimanche pour un sommet de l'UA.

Le procureur-adjoint s'est toutefois voulu optimiste : au final, cela pourrait nous renforcer et non être un revers comme certains pourraient le penser.

C'est en effet la première fois que la justice d'un pays tente d'empêcher un chef d'Etat en exercice de quitter son territoire en réponse à une demande de la CPI.

La CPI, qui recherche Omar el-Béchir pour génocide, crimes de guerre et crimes contre l'humanité dans la province soudanaise du Darfour, avait demandé à l'Afrique du Sud, Etat membre de la CPI, de procéder à son arrestation.

Dimanche, un Tribunal de Pretoria lui avait même interdit de quitter le pays tant que la justice sud-africaine n'aurait pas statué sur son cas.

Cela démontre qu'un mandat d'arrêt de la CPI signifie quelque chose, a soutenu M. Stewart : c'est un travail de longue haleine et la patience payera.

Lundi, alors qu'Omar el-Béchir avait déjà quitté le pays, un tribunal sud-africain a estimé que le gouvernement sud-africain avait enfreint la Constitution en n'arrêtant pas le président soudanais.

James Stewart a suggéré que le bureau du procureur pourrait demander que la non-coopération du gouvernement sud-africain soit portée devant le Conseil de sécurité des Nations unies.


C’est vous qui le dites :
8458 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Afrique du Sud : l'avion du président soudanais Béchir a décollé de Johannesburg
left
Article précédent Sans session extraordinaire les élections locales sont hypothéquées

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance