Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

L'Afrique du Sud demande l'extradition des frères Gupta

2022-07-25
25.07.2022
2022-07-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/25-31/atul_et_rajesh_gupta_22.jpg -

Atul et Rajesh Gupta,

L'Afrique du Sud a formellement demandé lundi l'extradition depuis les Emirats arabes unis (EAU) de deux frères de la famille Gupta, accusée d'avoir orchestré une corruption à échelle industrielle dans le pays.

Les hommes d'affaires Atul et Rajesh Gupta, arrêtés en juin à Dubaï, étaient recherchés pour fraude et blanchiment. Le mandat d'arrêt mentionne notamment un contrat public douteux de l'équivalent de 1,5 million d'euros, lié à une étude de faisabilité agricole. Du menu fretin face à l'ampleur des accusations portées contre la famille.

Ils sont accusés d'avoir pillé le pays africain le plus industrialisé, avec la complicité de l'ex-président Jacob Zuma. Au point que les Sud-Africains ont inventé une formule idoine : ils ne parlent pas de corruption, mais de "capture" de l'Etat.

"Nous pouvons confirmer que la demande d'extradition a été dûment soumise à l'autorité centrale des EAU aujourd'hui", a déclaré le ministre de la Justice, Ronald Lamola, lors d'une conférence de presse.

Cette demande est la première étape d'une procédure qui, selon les experts, pourrait prendre des années.

Le troisième frère, Ajay, n'est pas concerné dans ce chapitre, mais est cité dans une autre affaire de détournements de fonds et de corruption.

Le sulfureux trio d'origine indienne est accusé d'avoir infiltré le sommet de l'Etat, profitant d'une longue amitié avec Jacob Zuma qu'ils ont acheté à coups de pots-de-vin pendant ses deux mandats (2009-2018). Ils ont méthodiquement siphonné les caisses du pays, pillé les entreprises publiques et étendu leur emprise jusqu'à influencer le choix des ministres.

En 2018, une commission indépendante avait été chargée d'enquêter sur la corruption d'Etat. L'ANC pousse alors Jacob Zuma à la démission, les Gupta s'évanouissent dans la nature, avant d'être retrouvés à Dubaï.


Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2254 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 26.07.2022 à 03:50
Coup de chapeau a Sudaf mais ici chez nous au Congo les amis de Joseph kabila comme Dan Gentler est comme un demi dieu. Nioso wana kk resultat ya pouvoir ya deal

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant CEEAC : Abasourdi par les tensions entre son pays et le Rwanda, Félix Tshisekedi veut voir la situation revenir à la normale
left
Article précédent Afrique centrale : les chefs d’États de la CEEAC estiment que la transition au Tchad se passe sereinement

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance