Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Afrique du Sud : l'avion du président soudanais Béchir a décollé de Johannesburg

2015-06-15
15.06.2015 , Johannesburg
Politique
2015-06-15
Ajouter aux favoris
L'avion du président soudanais a décollé d'un aéroport militaire de Johannesburg lundi matin 15 juin, selon des médias locaux, alors qu'il fait l'objet d'une interdiction de quitter l'Afrique du Sud. Il était impossible d'avoir immédiatement la confirmation qu'il était à bord. 

L'appareil a été vu décollant de l'aéroport militaire de Waterkloof. Omar el-Béchir était venu à Johannesburg pour participer à un sommet de l'Union africaine. 

La Cour pénale internationale (CPI), qui poursuit le président soudanais pour génocide, crimes de guerre et crimes contre l'humanité, avait demandé à l'Afrique du Sud de procéder à son arrestation.

Entourage pas inquiet

L'entourage de M. Béchir n'avait cependant jamais semblé inquiet. "Cette action en justice, c'est l'affaire du gouvernement sud-africain [...] Nous sommes ici comme hôtes du gouvernement sud-africain".  

"Des assurances ont été données par ce gouvernement", avait déclaré dimanche le ministre soudanais des Affaires étrangères Ibrahim Ghandour. Lundi matin, un autre membre de la délégation avait affirmé que le président partirait lundi comme prévu. 

Un Tribunal de Pretoria avait prononcé dimanche une interdiction de quitter le pays à son encontre. Alors que l'avion décollait, l'audience se poursuivait dans ce Tribunal. 

Crimes de guerre, contre l'humanité et génocide

Deux mandats d'arrêt ont été lancés par la CPI contre Omar el-Béchir, en 2009 et 2010, pour crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide en relation avec le Darfour, région de l'Ouest du Soudan en proie aux violences depuis 2003. Plus de 300.000 personnes sont mortes dans ce conflit selon l'ONU.

Dans une décision rendue publique dimanche, la CPI indique avoir rappelé le 28 mai à l'Afrique du Sud son obligation statutaire, en tant qu'Etat membre de la Cour, d'arrêter et de lui remettre M. Béchir si celui-ci se rendait sur son territoire.

A l'étranger, les Etats-Unis ont fait part de leur "vive inquiétude". "Nous appelons le gouvernement sud-africain à soutenir ces efforts de la communauté internationale pour rendre justice aux victimes de ces crimes haineux", indique un communiqué du département d'Etat américain.

C’est vous qui le dites :
8481 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Loi sur la répartition des sièges recalée : Boshab invité à revoir sa copie
left
Article précédent La CPI déçue que Béchir n'ait pas été arrêté en Afrique du Sud

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance