Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Stations-service: « Ceux qui n’auront pas respecté cette période de mise en conformité verront leurs stations purement et simplement fermées », Pius Muabilu

2022-07-25
25.07.2022
2022-07-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/25-31/Pius-Muabilu-stations.jpg -

Pius Muabilu, le ministre d’Etat, Ministre de l’Urbanisme et Habitat et son collègue des Hydrocarbures, Didier Bidimbu, ont annoncé vendredi dernier le lancement de la campagne de contrôle de conformité  des stations-service.

Répondant ce dimanche aux questions de Belela, le patron des villes congolaises est revenu sur la détermination du gouvernement de Sama Lukonde à  combattre à la fois la prolifération  des stations-service et la recrudescence des constructions anarchiques sur les servitudes.

Les inspecteurs de la commission interministérielle, composée d’experts de l’Urbanisme et Habitat, de ceux des Hydrocarbures et d’autres ministères seront lancés sur terrain ce lundi 25 juillet 2022.  Sur quoi porteront leur contrôle?

Pour Pius Muabilu, ministre d’Etat en charge de l’Urbanisme et Habitat, ils vérifieront que les exploitants détiennent toutes les autorisations administratives  et sont en règle avec la réglementation et les obligations fiscales de l’Etat. Le contrôle portera également sur la conformité des installations au regard des autorisations délivrées. Et ce, sur l’ensemble du territoire national.

Quelles seraient les sanctions pour les contrevenants?  » La règlementation a prévu un chapelet de sanctions contre les contrevenants. Mais notre démarche sera également pédagogique. En effet, à l’issue de chaque inspection, les résultats seront mis à la disposition de l’exploitant, avec une liste des actions à mener, toutes affaires cessantes, vis-à-vis de la réglementation, de la responsabilité individuelle, et des pénalités à payer par le contrevenant « , souligne Pius Muabilu, avant d’ajouter que ceux qui n’auront pas respecté cette période de mise en conformité verront leurs stations purement et simplement fermées. Nous avons l’obligation de faire en sorte que les stations ne soient pas un danger pour la population et que nous puissions avoir des stations-service aux normes.

 Vous avez déclaré que le contrôle lancé va également viser les occupants des servitudes.  A quoi doit-on s’attendre? Et Pius Muabilu de préciser que la fermeté du gouvernement de la République ne s’arrêtera aux stations-service.

 » Nous avons également décidé de mettre fin, à travers la même commission interministérielle, à la recrudescence des constructions anarchiques sur les servitudes dans nos centres urbains. Aujourd’hui, les emprises de nos routes sont occupées par les débits des boissons,  au mépris de la réglementation et au grand dam de la population qui ne sait plus par où passer. Allez à Ndjili, Masina, Kimbanseke, Lemba, Matete et ailleurs, vous noterez que les abords des routes constituent un danger pour la population; les commerçants ont occupé les espaces qui dépendent de la tenue et de l’exploitation des routes « , répond-t-il, tout en précisant que de nombreuses mises en demeure ont été faites par mon Administration à ces commerçants. Beaucoup n’ont pas bougé.

C’est fini tout ça! Ils ne s’en prendront désormais qu’à eux-mêmes. Tout sera détruit! Le Gouverneur de la ville-province est saisi quant à ce. Nous avons tous en mémoire le triste événement de Matadi Kibala. Notre responsabilité est de faire en sorte qu’aucun drame de ce type ne survienne plus jamais dans notre pays.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
714 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Incendie à l'immeuble Onatra : dégâts matériels importants, la délégation syndicale responsabilise le gouvernement
left
Article précédent HRW appelle à la suspension de l’aide militaire aux pays qui soutiennent le M23

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 21 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 17 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance