Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Les transporteurs fluviaux menacent de grever suite aux tracasseries dans les ports

2014-02-01
01.02.2014 , Kinshasa
Economie
2014-02-01
Ajouter aux favoris
Les transporteurs fluviaux réunis au sein de la Fédération des entreprises du Congo (Fec) dénoncent les multiples tracasseries dans les ports de la RDC. Le président de cette corporation, Didier Mukoma, a prévenu vendredi 31 janvier qu’après plusieurs correspondances adressées aux différentes autorités et qui sont restées sans suite, ces armateurs menacent de déclencher un mouvement de grève d’ici à la semaine prochaine.

«Nous avons une réunion d’évaluation mardi prochain. C’est à partir de mardi que nous allons donner la date précise sur la cessation des activités dans le secteur de transport fluvial en République Démocratique du Congo», a-t-il annoncé.

Didier Mukoma explique que cette grève aura pour conséquence la fermeture de tous les ports et le stationnement de tous les bateaux, et qu’il n’y aura pas de déchargement, ni d’embarquement et donc, aucune navigation.

«Nous avons plus de 35 services dans les ports et plus de 140 taxes. Il ya des taxes légales et les taxes illégales. Il y en a aussi ceux pour lesquels les services ne sont pas rendus telle que la taxe de navigation, c’est une taxe que nous payons régulièrement mais le service n’est pas suivi par la régie des voies fluviales», a-t-il fait remarquer.

En 2012, le premier ministre Augustin Matata Ponyo avait pris une série de décisions visant à lutter contre la fraude, notamment au port de Matadi au Bas-Congo, la frontière réputée la plus chère du monde.

Parmi ces mesures, la suppression de certaines taxes illégales, la mise en place d’un ordre opérationnel devant faire respecter le décret présidentiel de 2002 fixant à quatre le nombre des services devant opérer aux différents postes frontaliers et la radiation des agences en douanes inciviques opérant en RDC.

Malgré cette série de décisions du gouvernement congolais, on continue de constater une multiplicité de services et des taxes illégales dans les ports du pays.


C’est vous qui le dites :
8508 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les producteurs agricoles informés du danger de consommer le manioc sous toutes ses formes
left
Article précédent 1,14 milliards d’USD de la Banque mondiale pour rendre la Snel plus performante

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 41 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 34 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance