Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Mali : consternation après l'expulsion du porte-parole de la MINUSMA

2022-07-21
21.07.2022
2022-07-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/18-24/olivier_salgado_220.jpg -

Olivier Salgado, porte-parole de la MINUSMA

Mercredi, à Bamako, l'expulsion du porte-parole de la MINUSMA occupait les discussions. Les autorités maliennes reprochent à Olivier Salgado d'avoir posté sur Twitter des informations inacceptables, après l'arrestation de 49 soldats ivoiriens le 10 juillet dernier. À New York, les Nations unies regrettent cette décision. Mais à Bamako, les positions divergent.

"Dans ce genre de situation, l'État doit prendre ses responsabilités parce que quand on est le porte-parole d'une organisation aussi sérieuse que la MINUSMA, qui fait partie des Nations unies, on doit se lever, on doit parler pour la paix'' explique un journaliste.

Olivier Salgado a trois jours pour quitter le territoire malien vient. Cette expulsion vient s'ajouter à d'autres accrocs diplomatiques entre le Mali et l'ONU, qui compte plus de 13 000 soldats au Mali.

''Je le prends comme un acte de manipulation tendancieuse, en faisant croire que c'était la MINUSMA qui avait l'autorité. Normalement, c'est la MINUSMA elle-même qui devrait expulser Olivier Salgado avant que l'Etat malien ne le fasse. Mais comme la MINUSMA a tardé à le faire, le gouvernement a pris ses responsabilités " a commenté Aboubacar Sidick Fomba, membre du CNT, 1er vice-président COREM, le collectif pour la Refondation du Mali.

Le 14 juillet, Bamako a annoncé la suspension de toutes les rotations militaires et policières de la MINUSMA. Les autorités envisagent de tenir au préalable une réunion entre les deux parties pour faciliter la coordination et la réglementation des rotations. Aucune date n'a été avancée pour cette réunion.


Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
707 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Comment l’axe anglo-saxon arnaque Paris en Afrique
left
Article précédent Burundi : Le pouvoir dans une dangereuse surenchère sécuritaire

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 18 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance