Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Monusco : Kinshasa doit éviter de se piéger

2022-07-18
18.07.2022
2022-07-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/18-24/bintou_keita_22_54214.jpg -

Depuis sa déclaration faisant état de son incapacité à tenir en respect le M23, la Monusco est vouée aux gémonies. D’aucuns ne jurent que par son départ. Le président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo ne s’est pas contenu devant ses partisans et sympathisants à Goma et à Bukavu.

Sans ambages, le président du Sénat a trouvé très maigre le bilan de la Mission onusienne sur 20 ans de présence en RDC et s’est inscrit dans le schéma de son départ. Il a, de ce fait, appelé la jeunesse à se ranger derrière le président de la République et à s’enrôler massivement dans l’armée pour défendre le pays. Le mot d’ordre reste désormais : se prendre en charge.

Non loin de Goma et de Bukavu, à Butembo, les jeunes gens, chauffés à blanc et brûlant l’emblème onusien, se sont lancés dans une croisade à nul autre pareil pour sensibiliser la population à chasser la Monusco. Les jours à venir risquent d’être chauds parce que la RDC aura ouvert un autre front en plus de ceux qui existent déjà. Et Kinshasa risque de se piéger de lui-même.

De mon point de vue, la déclaration de la Monusco ne pouvait étonner ni émouvoir outre mesure. Mme Bintou Keita est même à saluer. Outre le fait qu’elle nous a fait découvrir l’autre face de l’iceberg qu’est l’ONU, elle a voulu ouvrir les yeux des Congolais, pendant qu’on leur empêche de se doter des armes, en portant à leur connaissance que les rebelles du M23 ne sont pas leurs vrais agresseurs, mais plutôt ceux qui les arment. Ils n’ont ni moyens ni expertise pour se doter des armes on ne peut plus redoutables. Seul un pays peut s’en prévaloir.

En d’autres termes, Mme Bintou Keita voudrait dire que la RDC est agressée par une ou des puissances extérieures. Elle a mis, dans ce cas, à la fois l’ONU, dont les grandes nations décideurs ne jouent pas franc jeu, et la RDC, victime de la barbarie et de razias depuis des lustres, devant leurs responsabilités.

Aux Nations unies de mettre fin à cette injustice et de changer de regard jeté jusque-là sous des prismes déformants sur la RDC, et à cette dernière de savoir que sa survie en tant qu’Etat est fortement menacée et qu’il revient à elle, et à elle seule, de trouver la voie de son affranchissement, de sa libération, de l’affirmation de son identité et de son existence. L’intervention des autres vient simplement en appui. C’est à la RDC de savoir quelle partition ils doivent jouer pour faire chœur et créer une symphonie. C’est à la RDC de se doter d’une armée digne de son nom pour créer petit à petit les conditions du départ de la Monusco.

Avouons-le : c’est notre faiblesse qui a contribué au prorogement perpétuel du mandat de la Mission onusienne dont on doit reconnaître un substantiel apport. Par quoi peut-elle être remplacée présentement ? Qui va combler le vide laissé ? C’est la même chose avec l’état de siège décrété au Nord-Kivu et en Ituri. D’aucuns crient à sa levée, mais ne proposent pas d’alternative.

Ce n’est pas avec les nouvelles recrues qui doivent passer par plusieurs épreuves pour être aguerris que nous allons faire face au départ de la Monusco. Il y a aussi le problème de commandement et d’équipements. Et enfin l’esprit de corps. Ce n’est pas un processus d’un jour. Ne jouons pas aux apprentis sorciers pour préparer le lit de notre balkanisation. Il faut préparer et planifier le retrait de la Mission onusienne.

Certes, d’aucuns lorgnent les Russes qui sont déjà en Centrafrique. Mais, comparaison n’est pas raison. Le Mali n’est pas la RDC. Les deux pays ne sont pas au centre de mêmes enjeux. La RDC a l’obligation de gagner cette guerre et doit se doter des atouts pour ce faire. Ces atouts existent, mais sont en somnolence. Il faut que les Congolais, au premier plan des dirigeants, se réveillent. Cette guerre est aussi une affaire d’intelligence. Le pays est malade de sa géopolitique, de sa géostratégie amarrée à une diplomatie molle.

Après avoir été pendant longtemps gendarme dans le région contre la poussée du communisme et de l’islamisme, il a sombré avec l’effondrement du mur de Berlin, pour ne pas dire avec la fin de la guerre froide, par manque d’anticipation pour se trouver une autre vocation. Pas de bouc-émissaires. Assumons-nous. La victoire est à notre portée.

Moïse Musangana
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
9304 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @P72O6VX   Message  - Publié le 19.07.2022 à 13:53
Avant de monter toute autre stratégie de victoire, il faut exiger le départ immédiat et sans condition aucune de la Monusco. Elle ne cesse de démontrer ses insuffisances depuis des années, mais seuls les idiots congolais qui n'arrivent pas à se rendre compte Avec elle, il ne faut jamais s'attendre à une quelconque victoire sur l’ennemi, au contraire, la balkanisation du pays Congolais, TOLAMUKA!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 18.07.2022 à 13:41
Cette situation est trop compliquée, les autorités ont une pression derrière, ils ne peuvent pas prendre une décision pour faire partir la MONUSCO, MONUSCO n'est pas là pour la paix dans ce pays, ne soyons pas aussi naïve mes chers compatriotes, les 6 millions des congolais sont morts devant la MONUSCO, MONUSCO est dans la liste de ceux qui fournissent des équipements aux groupes armées, la MONUSCO facilite la traverser de nos matières premières par le Rwanda. Tant que la MONUSCO restera en RDC, le pays n'aura jamais et jamais la paix. Est-ce que vous connaissez un seul pays où L'ONU a établi la paix ? Mettons nous debout le Congo est notre patrimoine

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 18.07.2022 à 12:22
Cette situation est trop compliquée, les autorités ont une pression derrière, ils ne peuvent pas prendre une décision pour faire partir la MONUSCO, MONUSCO n'est pas là pour la paix dans ce pays, ne soyons pas aussi naïve mes chers compatriotes, les 6 millions des congolais sont morts devant la MONUSCO, MONUSCO est dans la liste de ceux qui fournissent des équipements aux groupes armées, la MONUSCO facilite la traverser de nos matières premières par le Rwanda. Tant que la MONUSCO restera en RDC, le pays n'aura jamais et jamais la paix. Est-ce que vous connaissez un seul pays où L'ONU a établi la paix ? Mettons nous debout le Congo est notre patrimoine

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 18.07.2022 à 11:57
Tshilombo est un inconscient pur! Il est sans vision

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alino @VDAIERV   Message  - Publié le 18.07.2022 à 10:43
Mais cette dame devrait aller demander à son lieutenant là qui avait dit qu'aucun indice ni matériel leur montre qu'il y a agression et pourtant il y avait deux militaires capturés à Rumangabo et des tenues et matériels de pays agresseur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LLRU4X1 @LLRU4X1   Message  - Publié le 18.07.2022 à 10:19
Une bonne analyse mais cette pauvre mission onusienne inutile ne peut pas demeurer éternellement dans notre pays pour que la paix revienne. Elle a déjà montré ses limites et doit quitter notre territoir. Nous assumérons, nous nous prendrons en main notre destin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 18.07.2022 à 07:45
Je partage cette analyse a 100%. Les coupables a blamer ce sont nos dirigeants, incapables d'assumer leurs responsabilites, pas la MONUSCO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Construction de la route Mbuji-Mayi-Kananga : le DG a.i du FPI se félicite du démarrage des travaux
left
Article précédent Kinshasa : Les wewa, une milice intouchable !

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance