Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Dénis Kadima aux représentants des partis politiques :" Nous ne pouvons pas passer d'un cycle électoral à un autre avec les mêmes plaintes"

2022-07-17
17.07.2022
2022-07-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/11-17/kadima_denis_ceni_22.jpg -

Denis Kadima

C'est dans la salle de spectacle du palais du peuple que le président de la CENI, Denis Kadima, a échangé,le samedi 16 juillet, avec les représentants de plus de 400 partis politiques autour des enjeux et déroulement du processus électoral en cous. Objectif: rassurer toutes les parties prenantes impliquées dans le processus électoral.

Les échanges entre le patron de la CENI et les représentants des partis et regroupements politiques ont tourné autour de la transparence, des innovations et de la conformité aux prescrits de la Constitution.

Face aux leaders politiques, le numéro 1 de la centrale électorale a fait savoir qu'il est impérieux de communiquer et de dire exactement ce qu 'entreprend la CENI dans le souci d'impliquer toutes les parties prenantes au processus électoral en cours.

" Nous envisageons d'organiser les élections dans le temps qui nous est imparti, malgré toutes les contraintes  financières et logistiques qui se présentent à nous", a déclaré Denis Kadima.

En ce qui concerne la mutualisation des opérations d'enrôlement et de recensement , Denis Kadima a indiqué que la centrale électorale va d'abord enrôler des Congolais à partir de l’âge de 16 ans. Elle  pourrait demander beaucoup plus d'éléments ( 26 au lieu de 14 ) d'informations que d'habitude pour faciliter la tâche à l'Office national de la population qui se basera, par la suite, sur le fichier électoral de la CENI pour le recensement.

Pour ce troisième cycle électoral, un échantillon de Congolais de l'étranger des 5 pays qui seront choisis vont participer au vote.

Après l'exposé du président de la CENI, les leaders des partis politiques ont pris la parole pour exprimer leurs préoccupations et attentes en vue d'une election transparente et apaisée en 2023.

Les représentants des partis politiques sont revenus sur plusieurs questions: la transparence dans le processus électoralle; le même traitement des partis politiques ( opposition et majorité) par la CENI, car il n'y a pas un parti politique supérieur à l'autre; un dialogue permanent entre la centrale électorale et les partis politiques; le respect de la loi électorale ainsi que la représentation de la femme et jeune dans les listes des candidats qui seront présentés par les partis politiques.

parmi les figures connues des leaders politiques présents dans la salle figuraient notamment  Lambert Mende, Billy Kambale et Gabriel mokia

Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1271 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Fichier électoral : la CENI procède au recrutement du personnel opérationnel
left
Article précédent Construction de la route Mbuji-Mayi-Kananga : le DG a.i du FPI se félicite du démarrage des travaux

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance