Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Congo Hold-up: des répercussions judiciaires en France, en Suisse et en Belgique

2022-07-15
15.07.2022
2022-07-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/11-17/bgfibank_congo-hold_up_22_5421.PNG -

Basée sur l’analyse de millions de documents bancaires et de transactions financières fuités, la vaste enquête internationale Congo hold-up avait révélé en décembre dernier les noms de ceux qui auraient participé au détournement des richesses de la RDC. Les tribunaux français, belges et suisses ont depuis ouvert des enquêtes.
 
En Belgique, l’enquête pour « corruption » vise l’homme d’affaires Philippe de Moerloose. Celui-ci est l’une des 100 plus grosses fortunes de Belgique et dirige les sociétés SDA Holding et African Equities, spécialisées dans la distribution de matériel agricole et de travaux publics.

Philippe de Moerloose aurait surfacturé des équipements, pour un montant global de 740 millions de dollars à la RDC du président de l'époque Joseph Kabila. Le 14 juin dernier, les officiers anticorruptions belges ont perquisitionné trois domiciles privés du riche homme d’affaire, ainsi que trois de ses sociétés.

19 millions de dollars

Le nom de l’homme d’affaires belge a aussi été cité en Suisse. Trois ONG ont déposé une dénonciation pénale auprès du ministère public de la Confédération. Selon les révélations de Congo Hold-up, Philippe de Moerloose aurait reçu 19 millions de dollars d’origine douteuse sur ses comptes à Zurich et Genève ouverts dans la banque suisse UBS. Celle-ci est soupçonnée d’être impliquée dans le blanchiment de fonds publics congolais détournés par le clan de Joseph Kabila.

Le parquet national financier français a quant à lui ouvert une enquête sur des flux jugés « suspects » entre les filiales de la banque congolaise BGFI et la France. Par ailleurs, deux lanceurs d’alerte et anciens salariés de la BGFI, Jean-Jacques Lumumba et Guylain Luwere, ont obtenu le droit de poursuivre au civil la banque congolaise en France. Les deux hommes auraient fait l’objet d’intimidation après avoir signalé des activités illégales au sein de la BGFI en 2016.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
6510 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 15.07.2022 à 16:14
Bo kanga bango et les JUGER puis REMETTEZ LA SOMME VOLÉE À LA RDC! Comme il s'agit d'un homme qui est dans est dans les MATÉRIELS DE CONSTRUCTIONS DES INFRASTRUCTURES, QUE LES SOCIÉTÉS FRANÇAISES, BELGES ET SUISSES DES CONSTRUCTIONS DES ROUTES VIENNENT "CONSTRUIRES DES ROUTES ET DES AUTOROUTES DANS LE NORD-KIVU ET DANS L'ITURI". Cela donnera des TRAVAUX AUX DESTRUCTEURS DE LA RDC QUI DU COUP SE TRANSFORMERONT EN "CONSTRUCTEURS" ET ABANDONERONT LE FUSILS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sango @A3SHTK4   Message  - Publié le 15.07.2022 à 13:36
Ils ont parlé de Philippe de Moerloose , c'est de lui qu'on parle sur l'article et non de Joseph kabile, s'il faut arrêter on doit commencer par Mr Philippe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Goldstone @2J5KQH6   Message  - Publié le 15.07.2022 à 11:24
Pourquoi ont-ils si peur d'arrêter JOSEPH KABILA?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le journaliste Yves Buya désormais libre
left
Article précédent Transport en commun: l'ACAJ reclame une nouvelle tarification des taxis et taxis bus

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance