Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Visite d’inspection des stations de captage et traitement d’eau potable à Lemba Imbu et N’djili

2022-07-11
11.07.2022
2022-07-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/11-17/regideso_usine_visite_22_0214.png -

Le ministre des Ressources hydrauliques et électricité, Olivier Mwenze Mukeleng, a visité samedi les usines de captage et de traitement d’eau potable  de Lemba Imbu et de N’djili en vue de se rendre compte du rendement et des problèmes liés à leur fonctionnement.Le ministre Mwenze Mukeleng était accompagné dans cette visite par M.Jonas Didier Ntaku Galabiaku et de Mme Danielle Kapile Sambwe respectivement Directeur général et Directeur général adjoint de la (RÉGIDESO).

Il a, à Lemba Imbu, palpé l’évolution des travaux de la première phase du projet dont l’inauguration interviendra dans un bref délai, avant de se déclarer satisfait du respect du timing accordée à la REGIDESO. Cette phase, a dit M.Mwenze, donnera dans un premier temps 35.000 m3 d’eau par jour, notant à cet effet que cette avancée permet au gouvernement d’améliorer la desserte d’eau potable dans ville province de Kinshasa.

Il a relevé, toutefois, que le projet a connu un petit retard dans sa première phase consécutif à l’expropriation du terrain pour la construction du réservoir de 10.000 m3 qui aujourd’hui  est en pleine réalisation dont la fin des travaux est prévue d’ici février.

Le ministre a laissé entendre que les responsables de la RÉGIDESO et le maître d’ouvrage ont trouvé une solution palliative de refouler l’eau directement vers le consommateur, soulignant que l’essai des machines a été positif et les rinçage des réseaux ( tuyaux) est en train d’être fait.

Dès que la conclusion de l’essai est concluante, la population pourra être desservie dans les semaines qui suivent a dit le ministre qui a eu dans un premier temps des explications des ingénieurs et du directeur général de la RÉGIDESO, Jonas Ntaku.

« Les tuyaux sont en train d’être rincés, l’eau est pompée mais le premier goût d’eau n’est pas encore chez les abonnés ; dans les semaines qui suivent la REGIDESO fera des essais de pompage pour alimenter la population parce que à l’usine les travaux sont quasiment terminés.

Cinq motopompes opérationnelles sur les huit installées à la station de pompage à N’djili

A l’usine de captage et traitement d’eau de N’djili, le ministre Olivier Mwenze Mukeleng a indiqué que cinq groupes de motopompes sont opérationnels et trois autres sont en phase de réhabilitation. L’usine de N’djili qui est la plus grande usine de traitement d’eau du Congo et de Kinshasa avec une grande capacité de desserte d’eau estimée à 330.000 m3 par jour et 360.000 m3 en cas de surcharge. Sur ce site, le ministre des Ressources hydrauliques et électricité est allé se rendre compte de l’état d’avancement des travaux de réhabilitation et protection des ouvrages et équipements de la station de pompage ainsi que du site de captage y compris la fourniture et l’installation de cinq groupes motopompe.

Le numéro un des Ressources hydrauliques et électricité a fait appel à la conscience collective pour la préservation de l’acquis à savoir les usines de traitement d’eau existantes.

Pour le Directeur général de la RÉGIDESO Jonas Didier Ntaku , l’usine de traitement d’eau de N’djili prend en charge 65% de la population de Kinshasa à savoir : N’djili, Marina, Kimbanseke et vers le centre il y a Limete , Lemba ,Matete, Kisenso, Kalamu, Kasa – Vubu , Bandalungwa , Makala ,Selembao et une partie de Kitambo.

Répondant à la préoccupation de la presse consistant à mettre fin aux déchets lors de captage, M. Ntaku a dit que la RÉGIDESO est productrice d’eaux mais la responsabilité sur la qualité de l’eau doit être partagée par les autres services notamment : l’environnement, les affaires foncières et urbanisme et habitats. C’est de là que viennent nos problèmes. L’occupation anarchique de sol et aussi l’activité humaine qui entraîne les érosions et l’enlèvement de la couverture végétale favorisent, le charriage du  sable qui est la matière la plus dangereuse dans nos machines. La politique de son entreprise selon lui, se limite aux travaux au niveau de captage par le renforcement des désensablées   et les travaux se font sur le barrage de manière que le curage soit facile.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1510 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Agression de la RDC: Fridolin Ambongo condamne le Rwanda et appelle le pape à soutenir la politique de paix de Félix Tshisekedi
left
Article précédent La Tanzanie menace de vendre aux enchères les maisons préfabriquées de la RDC

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 22 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 16 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance