Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

L’APLC appelle à dénoncer les actes de corruption

2022-07-09
09.07.2022
2022-07-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/mbulamoko_acpl_22_0214_1.jpeg -

L'agence de prévention et de lutte contre la corruption lance un formulaire de dénonciation des actes de corruption. 

Via son site internet, « il est désormais possible de prévenir l’agence, d’actes de corruption par des éléments probants, vidéos, audios ou photos », annonce à Top congo Thierry Mbulamoko.

https://aplc.cd/formulaire-de-denonciation/

Le coordonnateur de l’APLC invite les congolais « et tous ceux qui ont choisi notre pays comme deuxième pays » à dénoncer tous actes de corruption, escroquerie, traffic d’influence, enrichissement illicite ou blanchiment d’argent dont ils pourraient être les témoins. 

« Il faut que chacun d’entre nous fasse son devoir citoyen, pose ce geste patriotique de désapprobation à ces anti-valeurs. Les institutions ne pouvant pas être partout, il est important que l’on porte à l’attention du public ces actes qui créent un manque à gagner à la communauté et deviennent, au quotidien, des tracasseries ». 

Thierry Mbulamoko précise que ce n’est pas pour rien qu’on dise en lingala, « soki omoni ndoki belela (on ne peut que crier face à de tels actes) qui concernent corrompus et corrupteurs dans tous les domaines, du policier au haut fonctionnaire, en passant par le mandataire public, l’enseignant, le journaliste, même les sportifs et musiciens ». 

Tout le monde est concerné et tout le monde doit se sentir concerné à lutter contre ce fléau, estime le coordonnateur de l’agence de prévention et de lutte contre la corruption. 

Le coordonnateur de l’APLC garantit l’anonymat aux témoins et lanceurs d'alertes. 

2 maisons sur 3 spoliées

L'APLC qui se penche depuis quelques mois sur la spoliation du patrimoine de l’État.

« Sur 100% des biens qui font encore l’objet de nos investigations, 60 à 70% des biens qui ont fait l’objet de nos enquêtes sont bel et bien des biens qui ont été spoliés. Et l’État doit rentrer dans ces droits », prévient Thierry Mbulamoko.

 

 


Top Congo Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
643 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les professeurs de l’Unikin menacent de décréter deux journées sans craies
left
Article précédent Les évêques de la RDC, du Rwanda et du Burundi s’engagent à œuvrer pour la paix et l’unité des peuples dans la région

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 22 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 16 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 14 commentaires

Politique Assemblée nationale : le bureau Mboso a dépensé 90,2 millions USD pour acheter les véhicules terrestres et 4,1 millions USD pour acheter une parcelle à Beau-vent (Rapport)

09.05.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance