Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Le nouveau président de la Cour des Comptes Jimmy Munganga Ngwaka prend ses fonctions

2022-07-09
09.07.2022
2022-07-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/munganga_22_02145.jpg -

Le nouveau Président de la Cour des Comptes Jimmy Munganga Ngwaka a pris vendredi  ses fonctions à l’issue d’une cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur Ernest Izemengia, dans la commune de la Gombe à Kinshasa.Le nouveau président de la Cour des Comptes, Jimmy Munganga a témoigné sa gratitude envers le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo,  et  à l’Assemblée nationale pour la confiance placée en sa personne.

Il a promis de travailler davantage pour relever les défis existant au sein de cette institution étatique, avant de saluer le président sortant qui reste, pour lui, une référence par son expertise.

Il a également promis de travailler en toute honnêteté et en synergie avec ses collègues de service   afin de ne pas décevoir le peuple congolais dans cette mission de contrôle des finances et des biens de l’Etat.

Le président sortant de la Cour des Comptes, Ernest Izemengia, qui a presté pendant 15 ans au sein de ladite institution avec une brillante carrière, a pour sa part, exhorté son remplaçant à travailler avec honneur et professionnalisme dans cette mission de contrôle pour éclairer ladite institution.

Le vice-président de l’Assemblée nationale, le Pr André Mbata qui a présidé cette cérémonie de remise et reprise au nom du président de l’Assemblée nationale, a rappelé la mission assignée à cette Cour et l’acte de l’ordonnance présidentielle.

Il a félicité le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir rendu possible cette cérémonie en nommant  un nouveau président au sein de la Cour des Comtes relevant de l’Assemblée nationale, et en accordant l’éméritat à l’ancien président de ladite Cour.

L’une des missions de l’Assemblée nationale, a-t-il dit, est  de contrôler les services publics.

« Cette Cour des Comptes devra aider davantage l’Assemblée nationale dans cette mission de contrôle pour traquer  les mauvais gestionnaires de la chose publique », a-t-il souligné.

Et d’ajouter : « le Président de la République tient beaucoup sur cette mission de contrôle.  L’Assemblée nationale attend que cette Cour se mette au travail ».

Il sied de noter que le nouveau président de la Cours des comptes  va travailler en collaboration avec le procureur général Salomon Tudiense et le rapporteur général Alphonse Mibiyayi.

La Cour des comptes, rappelle-t-on,   est une institution supérieure de contrôle des finances publiques en République Démocratique du Congo. Elle a pour mission  d'effectuer,  de manière indépendante, un  contrôle externe à  posteriori  des finances de l’ Etat et de ses démembrement  ainsi que des organismes, entreprises publiques  et autres entités bénéficiant  du concours financier  de l’ Etat.

Elle  porte un jugement sur la régularité des états  financiers et des comptes des  comptables publics selon une approche  contradictoire et conformément à des normes généralement  reconnues.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1314 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Chef de l’Etat veut garantir les droits des communautés locales en matière d’exploitation forestière
left
Article précédent CENI - Acquisition des kits d'enrôlement des électeurs : Denis Kadima préside la cérémonie d'ouverture des offres reçues

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 29 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance