Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

La RDC engagée à se doter d’une politique nationale d’aide au développement

2022-07-02
02.07.2022
Economie
2022-07-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/01-03/muyaya_patrick_221.jpg -

Patrick Muyaya, Porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication et des Médias

La République démocratique du Congo doit se doter d’une politique nationale de l’aide au développement, a affirmé le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, qui a lu le compte rendu du Conseil des ministres de vendredi 1er juillet. Il indique que cette initiative permettra de mieux canaliser l’aide internationale.

Patrick Muyaya a relevé que la RDC fait face à plusieurs défis dans ce domaine citant entre autres une fragmentation et un saupoudrage de l’aide, une faible appropriation de l’aide ainsi que des difficultés à la retracer et à l’intégrer dans le budget de l’Etat.

D’autres défis dans le domaine de l’aide au développement sont :

* Augmentation des coûts de transactions
* Division inadéquate du travail
* Faiblesse dans la coordination de l’aide
* Faible capacité d’absorption.

« Pour ce faire, il s’est avéré capital de concevoir une politique nationale de l’aide (PNA) comme document de référence pour renforcer le leadership du gouvernement dans la gestion, la coordination et le pilotage stratégique et opération de l’aide en vue d’améliorer son efficacité (…) », a déclaré M. Muyaya.

Entrepreneuriat féminin

Patrick Muyaya, a affirmé que le Président de la République, Félix Tshisekedi a invité tous les membres du gouvernement à consolider la cohésion nationale et garantir la prospérité partagée à cause de la préoccupation liée à la levée exponentielle du nombre de jeunes aussi bien diplômés que sans qualifications sur le marché du travail.

« Le Président de la République a rappelé qu’il s’observe à travers le pays l’émergence d’un entrepreneuriat féminin formel au côté des activités informelles bien établies, diversifiées dans les secteurs tels que la restauration, les nouvelles technologies, l’aviation, la communication, le commerce en gros et détails, l’habillement, le service de nettoyage, etc. ces entreprises découlant de l’initiative des femmes sont sources d’emploi, notamment pour des jeunes avec ou sans qualifications, accompagner ou mieux encore favoriser leur essor contribuera à la création de milliers d’emplois », a fait savoir le ministre Muyaya.

A cet effet, le ministre d’Etat du Budget, le ministre de l’Entrepreneuriat et petites et moyennes entreprises ainsi que le ministre des Finances ont été chargés d’honorer les engagements de l’Etat tels que prévus pour l’exercice budgétaire 2022, et de travailler dans la perspective des travaux des prévisions budgétaires pour l’année 2023 à une augmentation sensible des crédits alloués au soutien à l’entrepreneuriat féminin.

« Le Président de la République a aussi invité les structures nationales d’accompagnement d’appui à l’entrepreneuriat féminin à travailler en étroite collaboration avec les ministères concernés pour identifier et mettre en œuvre tous les stimulants publics nécessaires à son essor », a-t-il poursuivi.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1103 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le CONATC met en garde le Rwanda et ses parrains
left
Article précédent Le chef de l'État reçoit le Secrétaire d'État du Vatican après le report du voyage du Pape François !

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance