Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Paul Muhindo : Le mot « Glissement » n'est pas une option pour la centrale électorale

2022-06-30
30.06.2022
2022-06-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/27-30/muhindo_paul_22.png -

Paul Muhindo Mulemberi Vahumawa, Rapporteur adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI)

Le Rapporteur adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Paul Muhindo Mulemberi Vahumawa a invité la jeunesse congolaise à s’approprier le processus électoral en cours en République Démocratique du Congo (RDC), en vue de prochaines échéances électorales prévues en 2023.

C’était à l’occasion de la première journée de la table ronde des jeunes des partis politiques et de la société civile, organisée par le Parlement des jeunes de la RDC, ce mardi 28 juin 2022, au Centre Interdiocésain, dans la Commune de la Gombe. Au nom du Président Denis Kadima empêché, le Rapporteur adjoint a invité les jeunes à s’engager sans réserve au processus électoral actuel.

« Vous devez vous approprier les résolutions qui sortiront de ces travaux pour des élections apaisées, transparentes et crédibles », a-t-il lancé en substance, alors qu’il lançait les travaux de cette table ronde.

Le thème retenu pour cette table ronde de deux jours est sans équivoque : « Pour des élections apaisées en RDC ». Le porte-parole adjoint s’est apaisenti dans son speech sur le qui, le comment, le où, le quand, le pourquoi des réformes et des opérations électorales.

En un mot comme en mille, Paul Muhindo Mulemberi Vahumawa a expliqué aux participants venus de Kinshasa et des provinces, la part de la CENI dans le plan d’engagement électoral des jeunes. Aux dires des uns et témoignages des autres, toutes les questions, une centaine au total, ont trouvé réponses satisfaisantes.

Sans aller par le dos de la cuillère, ce membre de la Plénière de la CENI a indiqué que son Institution tient à organiser les élections dans le délai constitutionnel. Pour preuve, il a évoqué le succès que récolte sur terrain l’opération de l’actualisation de la cartographie. « Nos agents sont sur terrain à travers tout le territoire national pour récolter les données cartographiques, exercice tendant déjà vers sa fin. Et très bientôt, nous lançons l’opération de la révision du fichier électoral », a-t-il fait savoir.

Le Rapporteur adjoint de la CENI a rassuré les participants que la CENI est à pied d’œuvre pour que les élections soient organisées dans les délais constitutionnels et que le mot « glissement » n’est pas une option pour la Centrale Électorale. D’où l’appel lancé au Gouvernement, aux parties prenantes au processus électoral et aux partenaires extérieurs de la CENI de respecter leurs engagements pour que les élections se tiennent en 2023, dans le délai.

A la question de savoir comment organiser les élections dans les provinces sous état de siège, le Rapporteur adjoint de la CENI s’est révélé rassurant : « L’opération d’actualisation de la cartographie a lieu en ce moment même dans les provinces sous état de siège. Toutefois, le Gouvernement met les bouchées doubles pour pacifier les zones en proies aux violences des groupes armés. Il est à noter que d’autres intervenants, dont la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies, Bintu Keita, ont aussi pris la parole, chacun avec un sous-thème bien spécifique ».


Quotidien / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1612 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.06.2022 à 16:33
En France,après les élections Macron cherche à élargir sa majorité pour gouverner en paix. Peut-être il va offrir des palissades, des avantages, des pots de vins. Mais il n'est pas congolais. Donc il n'y aura rien dans ce sens. La voie congolaise est bon pour l'histoire de la cueillette. Donc nous voulons dire, le problème c'est l'homme congolais. L'homme congolais ,qu'il soit acteur principal ou secondaire, comparse ou non, le problème reste l'homme congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 30.06.2022 à 15:12
Des escrocs aventuriers qui travaillent au service de Tshilombo vous allez fuir d'ici peu! Des cons mediocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Fête de l'indépendance: la RDC enterre Patrice-Emery Lumumba, 61 ans après !
left
Article précédent Inhumation de Lumumba : Félix Tshisekedi et Sassou Nguesso présents à la Place Échangeur

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 29 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance