Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Modeste Bahati et André Flahaut discutent de la mise en œuvre de la coopération interparlementaire RDC-Belgique

2022-06-28
28.06.2022
2022-06-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/27-30/bahati_modeste_et_andre_flahaut_220.jpg -

André Flahaut et Modeste Bahati

Le président du Sénat, Modeste Bahati et le ministre d’Etat belge, André Flahaut ont discuté de la mise en oeuvre de la coopération interparlementaire RDC-Royaume de Belgique. C’était au cours d’un entretien entre les deux personnalités hier lundi 27 juin à Kinshasa.

Le délégué des Belges aux cérémonies officielles d’hommages au héros national Patrice Emery Lumumba a eu un échange riche avec le speaker de la chambre haute du Parlement congolais. Plusieurs sujets ont été abordés. Les discussions se sont focalisées sur la mise en œuvre de l’accord de coopération interparlementaire signé au début du mois de juin, entre la Belgique, représentée par la présidente de la Chambre des représentants, Éliane Tillieux, et la RDC, conduite par le speaker de son Sénat Modeste Bahati Lukwebo.

A en croire le ministre d’Etat belge, André Flahaut qui s’est confié à la presse au sortir de l’audience, la coopération militaire entre Kinshasa et Bruxelles a également été évoquée au cours de sa rencontre avec Modeste Bahati Lukwebo.

La question sera également évoquée avec plusieurs autres autorités du pays, a ajouté l’hôte de Modeste Bahati qui promet de rencontrer personnellement le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi pour des échanges sur plusieurs sujets d’intérêt commun.

« Je suis présent pour le gouvernement belge, pour l’anniversaire de l’indépendance, mais aussi à ce moment solennel de recueillement, du retour au pays de la relique du premier Premier ministre, après beaucoup d’années passées dans notre pays. Il était question de la mise en œuvre de l’accord de coopération interparlementaire entre nos deux pays. C’était un moment important qui a été précédé par la signature du protocole d’accord avec le président du Sénat et des Assemblées parlementaires belges et congolais, qui a été suivi par la visite royale. Après, la cérémonie, il y a des engagements qui sont pris et qui sont confirmés. Il fallait donc venir redynamiser le partenariat entre les peuples des deux pays. Nous avons pour devoir aujourd’hui de travailler pour la mise en œuvre des projets concrets dans tous les domaines », a conclu André Flahaut. 

Orly-Darel Ngiambukulu
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1382 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.06.2022 à 13:29
...Il aurait mieux fait mettre cette dent dans une sorte structure transparent haut de sa tour d'honneur à limete pour si les touristes s'y intéressent. Et pas enfermer une dent et avec le cauchemar belge. Le mundele va rentrer chez lui, se frottant les mains et disant ouff! Incroyable? On en a tué tant ces congolais, on en a tué des millions, et des centaines mêmes de leurs chefs coutumiers aux crânes dans le musée de Turvuren, et même Turvuren leur appartient mais le grand enfant congolais, tout cela pas vu pas connu. Lui, un grand pantalon hissé jusqu'au nombril, musique, et il est aux anges, dansant! Jamais vu au monde cela! Jamais vu!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.06.2022 à 13:17
Le mundele regarde le congolais, ce grand enfant au sourire éternel, même quand on le bat et humilie; il accourt l'embrasser même en lui ayant révélé que l'assassin de son père c'est bien lui et il présente juste des regrets. Il lui tend la dent qu'il dit reste de lui, doutant lui-même que cette dent soit de lui in fine et lui disant que aller faire l'adn dessus pour confirmer que c'est la dent de son père va détruire la dent. Et tout joyeux le grand enfant au large sourire qui s'étend sur toute sa face prend cette pauvre relique de dent et en fait un carnaval qui coûte 15 millions de dollars au trésor public. Et avec tout cela, un grand cerceuil où il enferme cette dent. Il aurait mieux fait mettre cette dent dans une sorte structure transparent haut de sa tour d'honneur à limete pour si les touristes s'y intéressent. Et pas enfermer une dent et avec le cauchemar belge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 28.06.2022 à 12:53
Ba tata oyo Ba miyibi. Ata soni te, pona bana na bini moko?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Félix Tshisekedi salue la rationalisation des dépenses publiques au regard des défis sécuritaire et électoral
left
Article précédent M23 : L’imposture de la diplomatie de Kagame mise à nue par Félix Tshisekedi (Tribune)

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Société Nicolas Kazadi : “Un retraité de la fonction publique touche entre 150 et 200 dollars à la Caisse nationale de sécurité sociale”

25.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance