Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Perspective d’améliorer la gouvernance forestière dans le cadre des investissements chinois en RDC

2015-06-10
10.06.2015 , Kinshasa
Science & env.
2015-06-10
Ajouter aux favoris
Le Fonds mondial pour la nature (WWF)-RDC et le Réseau ressources naturelles (RRN) exécuteront, dans le cadre des investissements chinois, pour la période allant du 01 octobre au  31 mars 2017, le « Projet Afrique-Chine pour l’amélioration de la gouvernance forestière » en RDC.

Ce projet appelle en prélude, d’ici la fin de l’année 2015, aux  investigations, a annoncé mardi à l’ACP, le chargé du programme du RRN, Jean-Marie  Nkanda.

Il a noté que ce projet a pour objectifs de contribuer à l’amélioration de la connaissance des investissements chinois et du cadre réglementaire de l’exploitation des ressources naturelles dans le pays. Les pratiques des entreprises chinoises sont visées afin de minimiser les impacts négatifs sur les plans environnemental et social tant déplorés dans les provinces forestières de la RDC.

Selon M. Nkanda, ce projet portera principalement sur l’analyse et la recherche approfondie inhérente à l’implication des investissements chinois dans le secteur forestier et sur les impacts de leurs  activités outre les forêts congolaises notamment la construction des routes, la  pharmacie, la médecine, l'exploitation minière et le développement des industries agro-alimentaires.

Des cadres des dialogues regroupant des journalistes et des experts en matière des forêts seront mis en place en vue de favoriser les échanges entre journalistes chinois et congolais et d’améliorer la gouvernance forestière aussi bien en RDC qu’en Chine, sous la supervision de (l’Institut international pour l’environnement et le développement) et  de la coopération britannique (UKaid).

Pour les initiateurs du projet, la finalité est d’améliorer non seulement les politiques et les pratiques des opérateurs chinois en RDC, mais aussi la coopération entre les deux pays en vue de mieux utiliser durablement les terres et les ressources naturelles.

Le succès de ce projet dépendra de la mise en œuvre des activités visant à inciter les entreprises chinoises, leurs partenaires congolais et les organisations gouvernementales et non gouvernementales à définir des cadres d’investissements compatibles aux politiques et aux exigences de légalité en vigueur en RDC.

Ce travail, axé sur le renforcement des capacités et les investissements, débouchera sur l’évaluation de la contribution des opérateurs chinois et congolais versés dans l’exploitation artisanale  et le commerce avec la Chine. Ainsi,  a conclu M. Nkanda, seront créées les opportunités de type « gagnant-gagnant » susceptibles d’influencer de décisions en matières des d’investissement en RDC.

C’est vous qui le dites :
8525 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Plaidoyer en faveur de la construction d’une démocratie mondiale sur le changement climatique
left
Article précédent Le Musée national de la civilisation égyptienne ouvert au public

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 21 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance