Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Financement des élections, Aubin Minaku : “la volonté politique est là, le reste c’est le travail du Gouvernement”

2015-06-10
10.06.2015 , Kinshasa
Politique
2015-06-10
Ajouter aux favoris
Les consultations présidentielles continuent leur cours au Palais de la Nation. Le mardi 8 juin 2015, le président de la République a reçu, tour à tour, le Bureau politique de la Majorité présidentielle, le Mouvement de Libération du Congo/Libéral et une délégation de l’Opposition citoyenne. Toutes les délégations ont échangé avec Joseph Kabila sur deux points essentiels, hormis quelques cas spécifiques. Il s’agit du processus électoral et le dialogue.

S’agissant du calendrier électoral, la Majorité présidentielle, par la voix de son Secrétaire Exécutif, Aubin Minaku, soutient qu’il y a eu une demande pressante et insistante de l’Opposition congolaise et de la Société civile. Tenant compte de ces exigences, la Commission Electorale Nationale Indépendante a mis en place un calendrier électoral global que nous soutenons. Par rapport à son financement, le président de l’Assemblée Nationale a souligné que le Gouvernement mettra toutes les batteries en marche pour que les élections soient organisées par la Ceni. C’est le point de vue que Thomas Luhaka, président du MLC/L n’a pas approuvé. Selon lui, il faut actuellement considérer les défis. Il est important, a-t-il poursuivi, de nous mettre autour d’une table pour parler du calendrier électoral.

La Majorité Présidentielle a répondu à l’initiative du président de la République dans le cadre des consultations avec les Représentants des Forces vives de la Nation. A cet effet, le Bureau politique de la Majorité Présidentielle conduit par son Secrétaire Exécutif, Aubin Minaku, accompagné de 10 Représentants des groupes parlementaires de la MP qui siègent à l’Assemblée nationale, a noté que les consultations en cours sont organisées en vue d’un éventuel dialogue, d’abord et, ensuite, souligné que ce dialogue a été sollicité par certains compatriotes de l’opposition.

Donnant l’avis de la MP à ce sujet, le Secrétaire Exécutif de la mouvance présidentielle a soutenu que sa plateforme est prête non seulement derrière les Institutions de la RDC, mais également derrière l’Autorité Morale de la Majorité. «Nous sommes prêts à dialoguer en tout temps, dans le respect des principes mis en place essentiellement par le président de la République".

Abordant le deuxième point concernant le processus électoral, Il y a lieu de noter que la MP soutient le calendrier global publié par la CENI et elle reste du moins raisonnable en contribuant pour qu’effectivement que ce calendrier soit respecté par tous. Selon elle, les Institutions de la République doivent appuyer la CENI.

La MP a, par ailleurs, indiqué qu’elle se fie aux différentes options soulevées par les Institutions de la République notamment, en ce qui concerne l’installation des nouvelles provinces. « Nous pensons que tout sera mis en œuvre pour que l’installation efficiente devienne effective tout en demeurant ouverte», a explicité Aubin Minaku.

Certains acteurs de l’opposition s’accrochent à la médiation pour justifier leur refus de dialoguer avec le Chef de l’Etat... Aubin Minaku réagit avec empressement : « je ne vois pas comment on peut solliciter un dialogue et on devient hésitant après. Si tel est le cas, nous sommes dans un pays de droits. C’est la démocratie. L’essentiel c’est de savoir que le président de la République qui est le garant de l’Unité et du bon fonctionnement des Institutions a toujours été ouvert au dialogue depuis sa prise de pouvoir le 21 janvier 2001».

Il a rappelé le Dialogue Inter congolais, avec KetumileMasire comme médiateur et tous ce que les acteurs politiques ont connu comme négociations jusqu’à ce jour. C’est pour faire comprendre que l’essentiel, c’est le niveau du leadership de Joseph Kabila qui, du reste, est foncièrement engagé pour que ce dialogue se tienne.

Financement des élections

Pour répondre à cette problématique, le Secrétaire Exécutif de la MP a déclaré que le premier point à retenir à ce sujet est la volonté politique certaine qui existe pour organiser les élections. Selon lui, en 2006 comme en 2011, la Communauté internationale n’a pas contribué. Cette fois-ci, la volonté politique est là, le reste c’est le travail du Gouvernement, a indiqué le speaker de la chambre basse. Il justifie : « Puisque au niveau gouvernemental le calendrier global a été accepté, cela signifie que la République mettra tous les moyens financiers afin que les élections soient organisées par la CENI.

Le MLC/L invite les acteurs à la table du dialogue

Thomas Luhaka, sous le label du Mouvement de Libération du Congo/Libéral a conduit une forte délégation chez Kabila au Palais de la Nation. Livrant ses impressions à la presse, le Président du MLC/L s’est dit favorable au dialogue qu’il considère de meilleur lubrifiant pour pouvoir régler les problèmes de la société. Se prononçant sur le calendrier global de la Ceni, il a considéré qu’il y a des défis à relever qui sont devant nous. «Il est important que nous puissions nous mettre autour d’une table pour parler de ce calendrier», a-t-il proposé.

Bitakwira réclame le porte-parole de l’Opposition

La RDC présente deux visages, l’un dessine là où on mange et on danse en sécurité, l’autre c’est là où les gens grincent les dents chaque jour. «Moi, en tant que personnalité politique, je dois dire au Président de la République que nous avons besoin de secours. Pour qu’une partie de la République partage la même sécurité avec le reste du pays. En Afrique on dit, en paraphrasant Houphouët Boigny qui a dit : là où il y a conflit, éviter d’apporter les couteaux, la machette le fusil sur la table. Il faut plutôt amener l’aiguille qui symbolise la couture, raccommodé et mettre ensemble. Il n’a pas oublié de discuter avec le Président sur la problématique de vider la question du Porte-parole de l’Opposition. Enfin, pour terminer, l’Honorable Bitakwira a proposé que le scrutin à deux tours revienne.


C’est vous qui le dites :
8415 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Minaku, Matata, Kyungu, Mova, Mwando, Lumbi… hier chez Kabila
left
Article précédent Martin Fayulu « Les massacres des congolais dans partie Est dépassent tout entendement »

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance