Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Vital Kamerhe va regagner la scène politique (Aaron Bukasa)

2022-06-25
25.06.2022 , Haut-Katanga
2022-06-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/avital_220625_00.jpg Haut-Katanga-

Vital Kamerhe

L’ancien directeur de cabinet du chef de l’État congolais, Vital Kamerhe, a été acquitté ce 23 juin 2022 en deuxième instance. Celui-ci était condamné à 20 ans de travaux forcés pour détournement de plus de 50 millions de dollars américains. Ces fonds étaient destinés à la construction des maisons préfabriquées. Et c’est dans le cadre du programme de 100 jours de Felix Tshisekedi. Lui et son coaccusé Samih Jamal sont désormais libres. Pour Aaron Bukasa, coordonnateur national de la communication zone sud-est de l’Union Congolaise pour la Nation (UNC), Vital Kamerhe va faire son retour sur la scène politique.

Plus de deux ans après l’ouverture de ce procès, il faut dire que Vital Kamerhe est arrivé au bout de son combat judiciaire. Pour l’UNC son parti politique, ce n’est que justice. « Aujourd’hui, voir la justice de notre pays se ressaisir, voir la justice dire le droit et le vrai droit, et voir la vérité triompher sur le mensonge, ce n’est que justice », explique Aaron Bukasa.

Pas de preuves matérielles

Il faut noter que selon les juges de la cour d’appel, il n’y a pas de preuves matérielles reliant Vital Kamerhe à ce détournement. « Lorsque vous êtes au pénal, vous devez réunir toutes les preuves irréfutables de la culpabilité de l’accusé. Cela n’a pas été le cas dans ce procès. Et pourtant, ses accusateurs disaient qu’ils avaient des indices sérieux de sa culpabilité. Mais ils n’ont pas été en mesure d’établir sa culpabilité », explique-t-il encore.

Pour ce communicateur de l’UNC, il ne fait aucun doute qu’il s’est agi d’un procès politique. « Ils ont ainsi monté de toutes pièces certaines accusations. Notamment, le fameux dossier de la décote de 15 millions des sociétés pétroliers », dit-il encore avant d’accuser certains politiciens et même quelques proches du chef de l’État. Il pense surtout que ceux-ci ne voulaient pas voir Vital Kamerhe aux côtés de Felix Tshisekedi.

Un grand retour sur la scène politique

À ce jour, la grande question est celle de l’avenir de Vital Kamerhe. Pour Aaron Bukasa, le patron de l’UNC va faire son retour sur la scène politique. « Vital Kamerhe c’est un grand pilier politique dans notre pays. Maintenant, il va regagner la scène politique et toutes les cartes vont être redistribuées ».

L’UNC qui a conclu un accord politique avec l’UDPS pour le partage du pouvoir, espère que cet accord pourra être mis en place. Car selon cet accord, Vital Kamerhe devrait occuper le poste de Premier ministre pendant cette législature. Et la prochaine législature, il pourra briguer un mandat présidentiel.


Magazine La Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1560 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 26.06.2022 à 15:53
C'est "NORMAL"! Il est blanchi par la "JUSTICE"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 26.06.2022 à 12:44
Premier Ministre en telechargement dans un regime de merdes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 25.06.2022 à 22:14
Kamerhe avait couvert Tshilombo le vrais escroc le journaliste Français Mallard l'avait dit qu'il y avait des escrocs a la tête de la RDC, comment imaginer un simple dircab puisse sortir des millions a la banque centrale sans signature du président alors que personne ne voyait a KIN l'avancement des travaux des sauts des moutons ? a l'époque y compris tshilombo coincer avec le FCC craignait d'être destitué alors il fallait s'enrichir vite avant l'arrivé de ilukamba premier ministre FCC en fonction se prémunir au cas ou Tshilombo aller être destituer ne pas partir les mains vide ils ses sont tout simplement partager l'argent tous a la présidence

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 25.06.2022 à 22:03
Un VOLEUR qui remplacera un autre au Sommet? Rien d'anormal en RDC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant UNC: : Vital Kamerhe fera bientôt son apparition en public à travers un meeting
left
Article précédent M23 au Nord-Kivu : « C’est une guerre nous imposée par le Rwanda pour des intérêts économiques et expansionnistes » (Josué Mufula)

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 18 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance