Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

RDC : Jeanine Mabunda note une baisse de taux de violences sexuelles liées aux conflits

2015-06-10
10.06.2015 , Kinshasa
Femme
2015-06-10
Ajouter aux favoris
Les violences sexuelles liées aux conflits ont baissé depuis 2013, a affirmé la représentante personnelle du chef de l’Etat en charge de la lutte contre les violences sexuelles et le recrutement des enfants, Jeanine Mabunda. Au cours d’une conférence de presse organisée, mardi 9 juin, par le Bureau de coordination des affaires humanitaires (Ocha), elle a souligné qu’à ce jour, les viols sont plus commis par les civils que par les militaires.

« Il est de bon ton que tout le monde soit informé du dernier rapport des Nations unies que Mme Bangoura a édité au mois d’avril, où il est dit qu’en matière de violences sexuelles liées aux conflits, la RDC est passée en 2013 de 15 333 victimes à 10 882 en 2014, soit une baisse de 33% d’une année à une autre », a déclaré Jeanine Mabunda. Elle a indiqué que les civils commettent plus des viols que des militaires.

« Les militaires qui comptaient pour 71% des auteurs de viols en 2013 sont identifiés aujourd’hui seulement à hauteur de 42% comme auteurs de viols. Donc, il y a plus de civils en réalité que des militaires qui commettent des violences sexuelles », a-t-elle précisé. « En Ituri en 2012, il y avait 3 667 cas de viols, en 2014 il y en avait 1 694 », a précisé Jeanine Mabunda. 

Elle a estimé que le recours à la justice est un des facteurs à la base de cette tendance à la baisse.
Parlant de l’assistance médicale, la RDC compte à ce jour environ 537 hôpitaux ayant la capacité d’assistance aux personnes victimes de viols, a révélé Jeanine Mabunda.

C’est vous qui le dites :
8574 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Démarrage le week-end à Lubumbashi du championnat provincial du football féminin
left
Article précédent A Goma des femmes dénoncent l’ampleur de violences sexuelles et celles basées sur les genres

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance