Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

RDC : la BCC signe un partenariat d’assurances pour les banques commerciales

2015-06-10
10.06.2015 , Kinshasa
Economie
2015-06-10
Ajouter aux favoris
La Banque centrale du Congo a signé, mardi 9 juin à Kinshasa, un partenariat d’assurances avec l’Agence pour l’assurance du commerce en Afrique (ACA). Ce contrat de service a été conclu en présence du vice-gouverneur de la BCC, Jules Bondombe et le directeur du département souscription de l’ACA, Jeff Vincent. Grâce à ce partenariat, les banques commerciales œuvrant en RDC pourront désormais réduire de 50% les risques qu’elles encourent en accordant des crédits à leurs clients.

Selon les explications de Jeff Vincent, lorsqu’une banque commerciale a prêté de l’argent à une institution gouvernementale ou à une entreprise publique et que celle-ci se retrouve dans l’incapacité de le rembourser, l’ACA prendra en charge ledit crédit et va s’adresser au gouvernement pour un règlement, selon les dispositions de l’agence dont il est membre.

En clair, ce partenariat est une assurance pour les banques commerciales à booster l’économie congolaise en octroyant des crédits aux sociétés privées, étatiques et Petites et moyennes entreprises, a ajouté la même source. Pour le vice-gouverneur de la BCC, Jules Bondombe Assango, les services fournis par l’ACA pourront marquer la célérité dans les opérations du commerce international, opérations pour lesquelles l’absence de garantie freine l’expansion et le développement de certaines entreprises.

L’assurance permettra aux banques d’élargir leurs capacités d’intervention et les autres services financiers au profit de leur clientèle. À travers ce partenariat, la RDC devient ainsi le premier pays en Afrique où les banques commerciales peuvent réduire leurs allocations du capital.

L’ACA est une société d’assurances créée en 2003 dans le but d’attirer les investisseurs en Afrique, les encourager à développer le commerce par l’octroi des produits d’assurance.

Plusieurs organisations et pays sont membres de l’ACA, dont :
  • La Banque africaine pour le développement (BAD)
  • Les pays du Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe (Comesa)
  • Le Burkina Fasso
  • Le Cameroun
  • Le Bénin
Avec un capital de 182 millions de dollars américains, l’ACA couvre entre autres les risques des violences politiques, le terrorisme et le sabotage. Elle a déjà assuré 17 milliards de dollars de transaction en Afrique dont 226 millions au bénéfice de la RDC.

C’est vous qui le dites :
8424 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La RDC n’est capable de mobiliser que 3,5 milliards USD des recettes cette année dont 71% seront utilisés pour les rémunérations (ODEP)
left
Article précédent Barrage de Katende : lancement de la seconde phase des travaux

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 13 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance