Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

"African Lion 2022", le plus large exercice militaire en Afrique, piloté par le Maroc et les USA

2022-06-22
22.06.2022
2022-06-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/AfriqueLion.jpg -

Les Etats-Unis et le Maroc, pays hôte, ont lancé à Agadir (sud) l'exercice militaire "African Lion 2022", le plus large sur le continent africain, dans un climat de tension régionale avec l'Algérie voisine.

Ces manœuvres annuelles vont se dérouler jusqu'au 30 juin essentiellement au Maroc mais aussi en Tunisie, au Sénégal et au Ghana, a indiqué le commandement américain pour l'Afrique (Africom).

Elle mobilisent plus de 7 500 soldats originaires de dix nations, dont le Brésil, le Tchad, la France et le Royaume-Uni. Y participent des observateurs militaires en provenance de l'Otan et d'une quinzaine de "pays partenaires" dont, pour la première fois, Israël.

"African Lion" a notamment pour objectif de "renforcer nos capacités communes de défense pour contrer les menaces transnationales et les organisations extrémistes violentes", a précisé un communiqué d'Africom.

De son côté, le numéro deux de l'armée marocaine, le général Belkhir El Farouk, a appelé lundi dans un discours à faire face aux "défis sécuritaires".

La question sensible du Sahara occidental

Comme en 2021, sont prévus des sauts de troupes aéroportées et des tirs d'artillerie dans le désert, à la lisière du Sahara occidental, non loin de Tindouf, la base des indépendantistes sahraouis du Front Polisario en Algérie.

La question du Sahara occidental, ex-colonie espagnole considérée comme un "territoire non autonome" par l'ONU, oppose depuis des décennies le Maroc au Polisario, soutenu par Alger.


Les indépendantistes sahraouis veulent un référendum d'autodétermination tandis que Rabat promeut une autonomie sous sa souveraineté. Dans le cadre d'un accord négocié par l'ex-président américain Donald Trump, les Etats-Unis ont reconnu en décembre 2020 la souveraineté du Maroc sur ce vaste territoire désertique, en contrepartie d'une reprise des liens diplomatiques entre le Maroc et Israël.

L'Algérie a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc en août 2021, accusant Rabat d'"actes hostiles" et dénonçant sa coopération militaire et sécuritaire avec "l'entité sioniste" (Israël).

 

 


Euronews
C’est vous qui le dites :
544 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Burkina Faso : le président de transition reçoit l'ancien chef d'Etat Roch Marc Christian Kaboré
left
Article précédent Soudan: l'UA dénonce des discussions «malhonnêtes» dans le cadre du dialogue tripartite

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 18 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance