Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Agression de la RDC : l'EAC exige un cessez-le-feu et retrait des villages sous occupation

2022-06-20
20.06.2022
Provinces / Afrique
2022-06-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/20-26/tshisekedi_felix_a_nairobi_eac_signe_22.jpg -

Les chefs d'Etat des pays membres du Comité de l'Afrique de l'Est (EAC) se sont de nouveau réunis à Nairobi au Kenya lundi 20 juin 2022 pour un troisième conclave sur la situation de paix et sécurité dans la partie orientale de la RDC a été présidée par Uhuru Kenyata, président du Kenya.

Ils se sont engagés à contribuer à la réconciliation et à une paix durable ; à trouver une solution rapide et durable au conflit en République démocratique du Congo, en particulier dans le Nord et le Sud Kivu ainsi que dans la province d'Ituri.

Les chefs d'État ont ordonné qu'un cessez-le-feu immédiat soit appliqué et que la cessation des hostilités commence immédiatement, y compris le retrait des positions récemment prises. Ce faisant, le processus politique devrait être intensifié par toutes les parties afin de permettre aux citoyens de la RDC de se sentir en sécurité et de pouvoir reprendre et poursuivre leurs activités sociales, culturelles et économiques respectives.

Les membres sont convaincus que le renforcement de la confiance, la cessation des hostilités, le cessez-le-feu inconditionnel, la participation aux processus politiques dans le pays, la priorisation et la participation au développement du pays, la citoyenneté, la présence d'éléments étrangers négatifs, le sort des combattants, la réintégration, le statut des réfugiés et des personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays font partie des problèmes critiques qui nécessitent une résolution concertée, urgente et durable.

 

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
3304 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


zebu @MSRPVC1   Message  - Publié le 21.06.2022 à 09:06
Pourquoi chercher a faire porter a Felix un crime qu'il n'a pas commis? les congolais oublient tres vite En 1997 Le commercant d'or avait placé a la tete de l'armée un rwandais James Kabarebe aux affaires etrangeres un rwandais Bizima la meme année Jame avait envoyé a Kitona tous nos vayants officiers zairois. Ou sont'ils jusqu'aujourd'hui. Et quand je l'entends dire ne jamais trahir le congo, il se moque des congolais. Il est le premier traitre Son pretendu fils a continué le travail de destruction de l'armée pendans 18 ans. Si on en veut a Felix c'est justement parce que sans faire du bruit, il defait au sein de l'armée tous les pieges de l'infiltration. combattez Felix mais vous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.06.2022 à 00:15
(Suite)Les Adf doivent retourner où ? Signer un document inutile n'est pas nationaliste. Tous les chats sont gris la nuit, alors attendons le jour pour le distinguer lorsque nous sommes en difficulté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.06.2022 à 00:13
Le diplomatie intervient là où l'économie de guerre est en agonie. Financer une guerre a son coût, souvent énorme. Le but des occidentaux en Ukraine est de détruire économiquement la Russie. La guerre de l'ex URSS en Afghanistan avait mit fin à l'URSS. Maintenant au Congo, que savons des frdl du Rwanda ? ou des Adf ? Leur nombre ? Rien, nous ne savons rien. Voilà l'occupation de la RDC se manifeste. Nous voulons l'aide des armées étrangères sur des chiffres fantaisistes . Donc pour nous, nous n'avons pas la maîtrise du dossier. Retrait des villages, mais lesquels et pour aller où ? Soyons clair. Le M23 doit retirer et retourner où ? Les Adf doivent retourner où ? Signer un document inutile n'est pas nationaliste. Tous les chats sont gris la nuit, alors attendons le jour pour le distinguer lorsque nous sommes en difficulté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 21.06.2022 à 00:07
si TSHILOMBO avait un peu de dignité au nom et en la memoire de son père il doit quitter ses fonctions ou ne plus se représenté ainsi il va retourner a Bruxelles cette fois pas de quartiers pauvres comme saint Jules ou il était mais a Uccle, il est maintenant très riche et Nyakeru ne pourras plus lavés les vieux dans les maisons de retraites de toute façon il n'aime pas la RDC il ne pourra pas créer un deuxième kingakati lui aime la Belgique son pays, il est conscient il ne sert rien a la tete du pays c'est un tache qui ne pas de son niveau

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.06.2022 à 23:11
Lui, il signe toujours. Sans se fatiguer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Invest @WIN5BIB   Message  - Publié le 20.06.2022 à 23:03
La rdc doit quitte l'espace EAC. Étant donné Rwanda, Ouganda et Burundi seront là, rien de bon ne sortira. Ces sont nos ennemis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC-Rwanda : à Bruxelles, Sama Lukonde parle de l'« agression rwandaise »
left
Article précédent Agression : Matata appelle au soutien de l’armée et de Félix Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Afrique Le président Félix Tshisekedi : « Une guerre avec le Rwanda est possible»

03.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance