Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Félix Tshisekedi à Nairobi pour participer à la rencontre de l'EAC consacrée à la situation sécuritaire à l'Est de la RDC

2022-06-20
20.06.2022
2022-06-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/20-26/fatshi_nairobi_22_0214.jpg -

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est arrivé à Nairobi au Kenya ce dimanche 19 juin. Ce lundi 20 juin, il participera au troisième conclave des chefs d'Etat de la Communauté de l'Afrique de l'Est ( East African Community (EAC), rapporte la Présidence de la République.

Cette rencontre des chefs d'État de l'EAC est consacrée à la situation sécuritaire à l'Est de la RDC et les suites du processus de paix de Nairobi visant la reddition des groupes armés actifs en RDC.

« Arrivé ce dimanche soir à Nairobi pour le 3eme conclave de Nairobi , le Président de la république Félix-Antoine Tshisekedi entend dénoncer clairement à ses pairs le jeu ambigu de certains pays voisins dont la connivence avec les groupes terroristes du M23 n'est plus à démontrer et exiger le retrait immédiat des troupes rwandaises du territoire congolais », note une dépêche  de la Cellule de communication de la Présidence.

L'enjeu principal de ce troisième sommet ( après ceux du 8 avril et 21 avril) depuis l'adhésion de la RDC à cette communauté sous régionale demeure l'évaluation du processus politique de Nairobi depuis le dernier conclave d'avril et la composition de la force militaire régionale.

A ce dernier sujet, les chefs d'Etat-major généraux des états de la EAC se sont réunis le dimanche 19 juin à Nairobi pour discuter notamment de la composition de cette force régionale et son commandement.

Le principe ayant déjà été accepté par tous les chefs d'Etat le 21 avril dernier et confirmé par le dernier communiqué du président Uhuru Kenyatta, president en exercice de la Communauté, cette force est très attendue afin de combattre et neutraliser tous les groupes armés locaux et étrangers réfractaires au processus politique.

Les propositions des chefs d’état-major généraux seront présentées au Chefs d'Etat ce lundi peu avant le conclave proprement dit.

« La prééminence de cette question a été dictée par la détérioration de la situation sécuritaire dans le Nord-Kivu avec l'invasion des troupes rwandaises à Bunagana opérant sous la bannière du M23 », note la dépêche de la Cellule de communication de la Présidence.

Serge Tshibangu, le mandataire spécial du Chef de l'Etat qui a conduit les consultations avec 56 groupes armés locaux et 40 leaders communautaires va aussi présenter au Chefs d'Etat l'évolution du volet politique dont les résultats positifs sont reconnus au pays et à l'étranger.

Les 7 chefs d'Etat attendus à Nairobi à savoir, Uhuru Kenyatta( Hote), Yoweri Museveni ( Uganda), Paul Kagame ( Rwanda), Salva Kiir( Sud Soudan), Evariste Ndayishimiye ( Burundi), Samia Suhulu ( Tanzanie) et Félix Antoine Tshisekedi ( RDC) auront un conclave à huis clos pour statuer sur la suite des événements.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
5081 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 20.06.2022 à 16:47
J'espère surtout que FÉLIX NE VA PAS SIGNER ENCORE UN ACCORD qui mettra de la corde au coup de la RDC! Car je crains qu'à un moment donner qu'il ne puisse signer un accord qui dira que :"TOUTE LA RDC ET SA POPULATION SONT VENDUES "; et que le lendemain nous ne nous levions dans un AUTRE PAYS ! Mzee alobaki:"NE JAMAIS TRAHIR LE CONGO!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 20.06.2022 à 12:30
Tshilombo en trance avec ses frères et sa famille, ému ,évanoui le jour de passation de pouvoir avec Kabila ,a cette période pas de M23 a l'Est, puis Tshiombo est parti s'incliner au memorial des tustis au rwanda main dans la main avec son frère Kagame, puis Kagame accueillis avec des chants de l'UDPS dans le stade des martyrs yo oboya Kagame yo nani ? le feuilleton 100 jours ,les sauts des moutons ,le procès Kamehre et les nominations des juges qui parler de M23 ? le pays était calme que Tshilombo avait trouver venant de belgique ,puis l'achat des majorités union sucrée a coups des jeeps palisade a cette époque il n'y avait pas besoin des drones ni des chars mais de 4x4 palissade et un vieux coucou retaper en espagne le pays était calme aujourd'hui sous Tshilombo la RDC vient de perdre bunagana

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais jusqu'à l @8SIC43H   Message  - Publié le 20.06.2022 à 12:20
C'est une honte pour un pays comme le notre que la population lance une campagne de recolte de 1 dollars pour acheter un drone. Quand on sais que 500 Palissades coutent au bas mot 25 Millions de dollars alors qu'un drone militaire coute d'après mes recherches google, le moins cher que j'ai trouver coutent 2 Millions de dollars. Investissons dans notre armée au lieu de payer la facture touristiques des armées étrangères sur notre sol comme la Monusco par exemple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 20.06.2022 à 11:23
C’est ça le problème du congolais. Demander des solutions à des gens qui le méprisent. Comment demander des solutions à un pays, le Kenya, dont le vice-président se moquait de nous il n’y a que quelques mois ? William Ruto a dit que nous sommes un pays avec des pâturages, mais nous ne pouvons même produire du lait parce que nous sommes tout le temps en train de danser au Ndombolo. Il a demandé aux Kenyans de se ruer au Congo pour y vendre du lait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @QEX7EWO   Message  - Publié le 20.06.2022 à 11:08
L'UA et l'EAC n'ont jamais condamné formellement le Rwanda pour l’agression de la RDC, avec la présence attestée par la présence de ses deux militaires capturés dans le théâtre des opérations (les deux militaires étant remis à João Lourenço). On espère que cette fois-ci, avec cette preuve que Kinshasa s'est empressée de se débarrasser, l'EAC condamnera clairement le Rwanda. Sinon, quelle diplomatie avons-nous?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais jusqu'à l @8SIC43H   Message  - Publié le 20.06.2022 à 10:51
C'est une honte pour un pays comme le notre que la population lance une campagne de recolte de 1 dollars pour acheter un drone. Quand on sais que 500 Palissades coutent au bas mot 25 Millions de dollars alors qu'un drone militaire coute d'après mes recherches google, le moins cher que j'ai trouver coutent 2 Millions de dollars. Investissons dans notre armée au lieu de payer la facture touristiques des armées étrangères sur notre sol comme la Monusco par exemple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 20.06.2022 à 10:25
@ Anonyme: En effet, le "Beton-en-sable" pour qui dansent les ventripedes de Limete est un "gros" poltron et loin du front. Rappelez-vous de ses multiples fuites vers AddisAbeba et Europe avant premiers crepitements d'armes lors des manifestations de rue a Kinshasa en 2016-2018 sous l'egide des vaillants compatriotes dont surtout CALC (et la meme Eglise Catholique et son Cardinal que ses voyous-wewas et l'UDPS abusent aujourd'hui). Malgre les mensonges qu'un entendra, a Nairobi (comme a Luanda et Brazza), il y va queue entre les pattes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais jusqu'à l @8SIC43H   Message  - Publié le 20.06.2022 à 10:23
Un militaire qui va se battre pour son pays sachant que sa femme et ses enfants meurent de faim, il n'aura le moral au combat. Pourquoi n'y a t'il pas d'engouement pour entrer dans l'armée, simplement parce que les gens voient la vie que menent nos militaires, la précarité dans laquelle ils vivent avec leur famille, ça ne motive pas pour rejoindre l'armée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 20.06.2022 à 10:21
@ Anonyme: En effet, le "Beton-en-sable" pour qui dansent les ventripedes de Limete est un "gros" plotron loin du front. Rappelez-vous de ses multiples fuites vers AddisAbeba et Europe avant premiers crepitements d'armes lors des manifestations de rue a Kinshasa en 2016-2018 sous l'egide des vaillants compatriotes dont surtout CALC (et la meme Eglise Catholique et son Cardinal que ses voyous-wewas et l'UDPS abusent aujourd'hui). Malgre les mensonges qu'un entendra, a Nairobi (comme a Luanda et Brazza), il y va queue entre les pattes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais jusqu'à l @8SIC43H   Message  - Publié le 20.06.2022 à 10:20
(Suite) Sachant que nous vivons avec des voisins qui ne jurent que par la balkanisation de notre pays et ils se préparent pour cela. Aucune Armée étrangère ne défendra notre pays mieux que nos forces armées. Méttons les dans des conditions de le faire, améliorons leur quotidien et ils donneront le meilleurs d'eux même.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais jusqu'à l @8SIC43H   Message  - Publié le 20.06.2022 à 10:18
La guerre se prépare Mr le président. il y a un adage latin qui dit : "S vis pacem, parat bellum", Celui qui veut la paix prépare la guerre. Pendant que notre armée manque quasiment de tout (Equipement militaire, drône, char de combat, armes, munitions, voir même ration ) nous pendant ce temps, nous achetons des Palissades (500) aux députés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 20.06.2022 à 10:15
@ Anonyme: En effet, le "Beton-en-sable" pour qui dansent les ventripedes de Linete est un "gros" plotron et loin du front. Rappelez-vous de ses multiples fuites vers Addis et Europe avant premiers crepitements d'armes lors des manifestations de rue a Kinshasa en 2016-2018 sous l'egide des vaillants compatriotes dont surtout CALC (et la meme Eglise Catholique et son Cardinal que ses voyous-wewas et l'UDPS abusent aujourd'hui).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chris badiata @I38E7RT   Message  - Publié le 20.06.2022 à 10:11
Le jour meme de la chute de forma en 2012 kabila est allez en une reunion D'urgence a kampala en ouganda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.06.2022 à 09:13
Dans le gueule du loup!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 20.06.2022 à 08:03
Il parait que BEYA etait arrete' parcequ'il avait dit "IL NE CONNAIT RIEN, MATAMA MINENE, KAKA KOLIA FUFU" Kiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 20.06.2022 à 07:55
Félix est l'UNIQUE PRÉSIDENT AU MONDE qui, pendant qu'il y a guerre d'agression dans son pays, décide d'aller dans une RÉUNION EN PRÉSENTIELLE, au lieu d'aller au FRONT POUR BOUSTER SON ARMÉE(comme le Président Ukrainien le fait) et à partir du FRONT, PARTICIPER À CETTE RÉUNION EN "DISTANCIELLE"(une fois de plus, comme le Président Ukrainien le fait). C'est maintenant qu'on voit clairement le JEU DE FÉLIX qui ne participait JAMAIS à des MANIFESTATIONS même lorsqu'il était dans l'Opposion, alors que le jour avant il était le premier à vous harranguer: IL FAUT TO ZALA NA MARCHE WANA et le lendemain vous apprenez qu'il est parti à Bruxelles le jour avant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 20.06.2022 à 06:54
Tshilombo s'est créé trop de problèmes qu'il ne pourra pas gérer. Il se crée lui-même trop d'ennemis dans le pays maintenant à l'extérieur du pays,Pour cerner Kabila, il a fait des promesses ingérables à nos voisins. Pour sa propre sécurité, je lui conseille de démissionner. Ces pays de la CAE ne sont pas des partenaires fiables. Mieux vaut la SADEC que l'EAC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.06.2022 à 06:53
(Suite) Tshisekedi wa Mulumba était incapable de nous amener à une démocratie élective, aujourd'hui son fils nous amène vers l'inconnue. Nous sommes certains que Bemba d'officiers des FARDC ne sont si heureux qu'on leurs enlever le boulot, le job entre les mains pour la gloire des uns et des autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lino @K7ECVVI   Message  - Publié le 20.06.2022 à 06:50
Tshilombo mutu munene etonda fufu, l'intégrité territoriale du Congo n'est pas négociable. Quand on récupérera le pays il faudra claquer la porte de tous ces organisations régionales inutiles. 30 ans depuis que le pays est agressé qu'est ce que nous avons eu comme solution de ces organisations bidons? FARDC mpe lembele mokoooo! bokoki kolongolela biso matama oyo te?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.06.2022 à 06:48
Les occidentaux mobilisent des milliards des dollars en Armes en Ukraine, mais n'entendent pas envoyer des hommes,leurs soldats. Le Président de l'Ukraine demande des armes et non des hommes. Au Congo nous assistons à des manifestations monstres de soutien aux FARDC, parmi ces manifestants il n'ya pas des volontaires pour aller aux fronts ou c'est l'argent et la volonté politique qui font défauts ? Qui paie la facture des armées qui viennent combattue chez nous. La fameuse communauté internationale ? Souveraineté, dignité, mots qui disparaissent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 20.06.2022 à 06:40
Pas besoin de toutes ces réunions inutiles. Organise l'armée. Oui il y a ambargot mais avoir le comportement des FARDC même à Kin sur les routes on dirait des enfants. Difficile de gagner une geurre sérieuse avec des indisciplinés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 20.06.2022 à 06:36
Ehhh!!! Tshilombo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 20.06.2022 à 05:05
Ceux qui ne lisent pas les signes du temps, vivent dans les illusions, les temps ont bcp évolué, la RDC d’hier n’est plus la même aujourd’hui, faites attention, sinon l’histoire en parlera autrement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lino @K7ECVVI   Message  - Publié le 20.06.2022 à 04:34
Tshilombo mutu munene etonda fufu, l'intégrité territoriale du Congo n'est pas négociable. Quand on récupérera le pays il faudra claquer la porte de tous ces organisations régionales inutiles. 30 ans depuis que le pays est agressé qu'est ce que nous avons eu comme solution de ces organisations bidons? FARDC mpe lembele mokoooo! bokoki kolongolela biso matama oyo te?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AGBCNNO   Message  - Publié le 20.06.2022 à 04:23
P. Kagame ne sera pas la. Il va denigrer cette fameuse reunion. Et va envoyer un representant. Pour lui, c'est la guerre ou bien Felix lui donne ce qu'il avait signe dans le fameux accord que Felix ne veut pas publier. Tot ou tard, la verite finira par etre revelee au grand jour. Pauvre Tshilombo. Je suis sur que Etienne Tshisekedi se retourne mille fois dans sa tombe en voyant ce que fait son pretendu fils biologique!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mundinyunyi @52BXFVB   Message  - Publié le 20.06.2022 à 04:01
Fatshi Béton se présente à ces assises la tête haute : Mais dans son humilité , il va quand même écouter ses partenaires .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Le M23 doit être listé par les Nations unies comme mouvement terroriste » (Pétition de Thierry Monsenepwo)
left
Article précédent La RDC et le Rwanda ont essentiellement signé des accords militaires

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Afrique Le président Félix Tshisekedi : « Une guerre avec le Rwanda est possible»

03.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance