Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Agression du M23 aux FARDC : Le Rwanda a-t-il franchi le rubicon ?

2022-06-18
18.06.2022
2022-06-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/13-19/rwanda_militaires_222.jpg -

C’est depuis près d’un mois que les tensions sont vives entre la République Démocratique du Congo et la République du Rwanda dans la partie Nord de la province du Nord-Kivu.

Dans une lettre rendue publique ce vendredi 17 juin 2022 de Maître Indesbald BYABUZE Katabaruka et dont une copie est parvenue à la rédaction de Matininfos.net, ce dernier a indiqué qu’à ce jour, le Rwanda a dépassé les limites en s’attaquant officiellement et ouvertement à son proche voisin, la RDC.

L’intégralité de ladite lettre ouverte ci-dessous :

En ce moment où une énième aventure du M23 plombe les relations entre la RDC et le RWANDA et que la tension est à son comble, j’ai, comme chaque fils et chaque fille de notre mère-patrie, le devoir patriotique de donner de la voix pour qu’à l’unisson, nos cris de colère détonnent et renforcent l’engagement héroïque de nos vaillants militaires entrain de mettre en déroute ces professionnels du terrorisme sur les différents théâtres des opérations.

Aujourd’hui où le M23 franchit pour la énième fois le rubicon du crime, le souvenir de notre combat et de notre calvaire doit refuser de tomber dans les catacombes des guerres et des rebellions récentes.

Comme de nombreux défenseurs de la RDC contre l’occupation et l’asservissement depuis le RCD, j’ai payé le prix fort en ayant été détenu dans des cachots et à la Prison Centrale de Kigali par le régime du Président Paul KAGAME, n’ayant eu la chance de survivre que grâce à l’effervescence du Sud-Kivu et parce que échangé contre un officier prisonnier après des négociations entre le Président précité et le Président Joseph KABILA Kabange.

Le régime rwandais répugne avec véhémence toute résistance à ses velléités guerrières et expansionnistes sur la belle et riche terre de nos ancêtres. La logique n’a pas changé : le M23 est réactivé ; des populations en déroute ; des destructions immenses ; des viols, des pillages, bref la terreur.

Dans une espèce de guerre médiatique aux relents de manipulation, le régime rwandais souffre du chaud et du froid : il déploie ses soldats au Nord-Kivu pour appuyer son bras armé du M23 et souhaite en même temps que les Congolais s’accordent à faire revenir la paix dans leur pays. Si ce schéma est applicable pour la RDC, combien plus ne le serait-il pas pour le Rwanda où des éléments des FDLR et de nombreux hutu sont interdits de retour chez eux depuis vingt-huit ans alors que pouvant contribuer aussi à la vie de leur nation.

« Leur langue est un trait meurtrier, ils ne disent que des mensonges. De la bouche, ils parlent de paix à leur prochain et du fond du cœur, ils dressent des pièges (Jérémie 9 : 8). Du coup, les extrémistes de toujours et affidés du Président rwandais, acteurs connus ou tireurs des ficelles hier tapis dans l’ombre refont surface sur fond de déclarations tonitruantes et menaçantes sur le Commandant suprême des FARDC et Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI, notre armée et toute la nation congolaise. Les masques tombent enfin et l’adage « Qui se sent morveux se mouche » s’applique.

Le discours classique de la victimisation d’une minorité ethnique resurgit pour influencer l’opinion internationale et les humanitaires.

Pendant ce temps, les FARDC engrangent victoire sur victoire et suscitent pour cela l’engouement et la fierté de toutes les couches de notre chère population.

A notre humble avis, l’effervescence générale ne devrait pas occulter ces leçons de prudence et de sagesse :

- Ne pas céder outre-mesure au triomphalisme, l’ennemi M23 s’étant préparé pour ce qu’il croit être son ultime tentative ;

- Ne pas tomber dans le piège de la violence sous toutes ses formes : délit de faciès, règlements de comptes pour des litiges fonciers, de voisinage, de commerce, de familles ou ethniques ;
- Ne pas permettre aux volontaires et autres bienfaiteurs de livrer directement de la nourriture aux combattants des FARDC, l’ennemi pouvant user des armes non conventionnelles pour leur neutralisation ;
- Favoriser l’enrôlement massif des jeunes congolais dans l’armée, ces derniers en étant souvent réfractaires ou les former au maniement des armes dans des structures officielles pour la défense de la république.


Dans l’espoir que la flamme allumée ne faiblira ni ne s’éteindra point, et nous invitant tous à ne pas céder aux menaces et autres intimidations de la part du pouvoir rwandais, je vous salue patriotiquement.


Matin Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3123 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


jean @JQWKBYX   Message  - Publié le 20.06.2022 à 16:57
les effets afdl kanambe durant plus de 25 ans qui a été plus naif n'est pas les congolais inconscients qui avaient signés des contrats avec les sinistres menteurs manipulateurs quand un soit disant pro fausseur le Président nigérien lui aurait demandé de résonner trois fois le sinistre inconscient Raymond tshibanda a signé et le civil meurtrier de CHEBEYA ET Bazana aurait signé pour integrer des dizaines de milliers de rwandais dans notre armée avec aussi d'autres de nos officiers aveuglés cupides voici notre peine

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.06.2022 à 18:08
Tshilombo se croyait un fin politicien qu'il ne pas ces prédécesseurs ont appliquer une diplomatie de méfiance réciproque et s'appuyer aussi certains alliés solide dans la region comme le Zimbabwe et l'Angola mais lui est venue naïvement pactiser avec les ennemies de la RDC comptant sur leur pitié pour l'épargner avec son pouvoir de merde ,la bombe vient de lui exploser a la figure entre états il n'y a que les intérêts qui comptent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 18.06.2022 à 15:45
Je ne sais pas si Félix est totalement innocent dans ce qui arrive aujourd'hui à la RDC avec TOUS LES ACCORDS QU'IL A SIGNÉS et qui au-delà du "VOISIN CHATOUILLEUX" de l'EST DE LA RDC semble touché aussi le Président du Kenya qui remarque comme "TOUS LES CONGOLAIS" que FÉLIX NE RESPECTE JAMAIS SES PROMESSES(même si tu le porte au POUVOIR comme lui le Président Uhuru l'avait fait en son temps). Tout cela pour dire que:"je pense que le problème de Félix est SOUS-RÉGIONAL! Mais en ce moment le plus important c'est de SOUTENIR LES FARDC AU FRONT(même si à travers notre soutien aux FARDC L'UDPS CROIRA FAUSSEMENT QUE LES CONGOLAISES ET CONGOLAIS SOUTIENNENT LE "LE CITOYEN MOKONZI "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 18.06.2022 à 14:50
Qui est ce Byabuze qui vient nous peindre un tableau de victoires imaginaires et caresser Felix dans le sens du poils? En le lisant, on dirait un "FDLR". Si oui, qu'il aille combattre Kagame chez lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Agression : les pertinentes vaticinations de Julien Paluku pour une paix durable dans l’Est
left
Article précédent Attaques du M23 dans l’est du pays : « La racine du problème, c’est la faiblesse de l’Etat et de l'armée structurellement défaillante » (Jason Stearns)

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Afrique Le président Félix Tshisekedi : « Une guerre avec le Rwanda est possible»

03.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance