Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Quelles conséquences économiques après la suspension des accords entre Kinshasa et Kigali?

2022-06-17
17.06.2022
2022-06-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/13-19/fatshi_kagame_visite_22_2_4512.jpg -

Le Conseil supérieur de la défense a suspendu tous les accords et pré-accords signés avec le Rwanda car Kinshasa accuse Kigali de soutenir le mouvement rebelle M23. Cette suspension concerne aussi l'économie. Quelles peuvent être les répercussions ?
 
Il y a près d'un an, le 25 juin 2021, les présidents congolais et rwandais signaient en grandes pompes à Rubavu trois accords économiques destinés à renforcer les liens commerciaux entre leurs deux pays. Un an après, ces textes vont faire les frais de la suspension de tous les accords, annoncée mercredi soir 15 juin au terme d'une réunion du Conseil supérieur de la défense de RDC.

Si, comme le confie un haut responsable congolais, l'évaluation de cette suspension est encore en cours, on sait que ces accords dessinaient un cadre commun de promotion des investissements, instauraient un accord de non double-imposition, et surtout avaient mis en place une coopération dans le domaine de l'exploitation aurifère. Un expert du secteur minier estime que cette exploitation commune risque de s'arrêter le temps que les problèmes entre les deux pays soient réglés.

L'effet le plus visible de la tension entre les deux pays est survenu il y a trois semaines, lorsque la RDC a interdit à Rwandair, la compagnie rwandaise, d'opérer sur son territoire. En revanche, pour l'heure, la frontière au niveau de Goma reste ouverte. Il est vrai que les flux d'hommes et de marchandises y sont très importants, voire vitaux pour l'approvisionnement des grandes villes de l'est du Congo. 


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
6088 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.06.2022 à 11:49
Et ces accords aussi, ne pourront-ils pas être publiés au nom d'une république démocratique pour que les citoyens et citoyennes du pays en souent pleinement au courant? PUBLISH WHAT YOU SIGN AS ACCORDS! PUBLISH THEM!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 17.06.2022 à 11:21
EBEBA ! EBEBA !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 17.06.2022 à 10:39
Un article conçu et devellopé par un Rwandais,bcp ecrit pour ne rien dire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.06.2022 à 10:25
@Machiavel, abandonne ton pseudo. Dans Le Prince, ton homonyme Machiavel dicte les règles de conservation de pouvoir. Va te recycler dessus. Tu suis ce que les occidentaux font à la Russie et aux russes, suspendant tout et cancellant tout ce qui est russe et identité dans toutes ses formes imaginables, même allant saissir des avoir toute individu russe et connections russes? Va te recycler. Bien sûr si tu es du Rwanda, tu diras ce que tu dis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Machiavel @Z6CLS1T   Message  - Publié le 17.06.2022 à 08:57
cette décision est illégale car elle ne respecte le droit international des affaires! la RDC vient encore de se faire remarquer par son manque de professionnalisme à gérer les questions économiques et les litiges internationaux. Mawa trop! nous avons affaire à des amateurs va-t-on rembourser les sociétés congolais SAKIMA et rwandais DITHER qui ont investi en commun dans ce business d'un usine de traitement de l'or!!! ce qui est sûr c'est que elles vont porter l'affaire devant des instances compétentes pour être dédommagés!!! Nous avons affaire à des amateurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 17.06.2022 à 08:50
Quelles conséquences économiques après la suspension des accords entre Kinshasa et Kigali ? c'est contradictoire avec le developpement de l'article .. franchement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mk @6TO6U14   Message  - Publié le 17.06.2022 à 08:03
Les habitants de Bukavu se précipitent chaque jours pour acheter des produits vivriers au Rwanda, imaginez les conséquences

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Comité de conjoncture économique : « 48% d’entreprises n’ont pas respecté la mesure pour maintenir les prix et même les rabaisser »
left
Article précédent Commerce international: accords «historiques» au terme de discussions marathon à l'OMC

Les plus commentés

Politique Gouvernement Suminwa : voici les noms des ministres de la nouvelle équipe gouvernementale !

29.05.2024, 33 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : oublié lors de la lecture de l’ordonnance, le ministère de la justice revient à l’opposant Constant Mutamba

29.05.2024, 17 commentaires

Politique « Faillite de la gouvernance publique de Félix Tshisekedi »: Claudel Lubaya et Seth Kikuni appellent à un cadre de concertation des forces politiques et sociales

27.05.2024, 15 commentaires

Politique Félix Tshisekedi refuse la liste du gouvernement proposé par Judith Suminwa, en voici la raison

28.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance