Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Femme

Selon l’ONU, l’inégalité homme-femme est toujours criante

2015-06-09
09.06.2015 , Kinshasa
Femme
2015-06-09
Ajouter aux favoris
L'ONU Femmes publie, ce lundi, son rapport sur la situation des femmes dans le monde. Le document nous rappelle l'importance des femmes dans l'économie. Sans les femmes, pas de croissance, pourtant elles sont loin de bénéficier des mêmes avantages que les hommes.

En 2015, les femmes travaillent plus que les hommes, mais leurs activités sont moins bien payées et leurs situations plus fragiles. Les femmes accomplissent 2,5 fois plus d'activités de soins et de travaux domestiques que les hommes et dans le cas d'emplois rémunérés, elles sont bien moins payées. En Afrique subsaharienne, l'écart de salaire entre les sexes est en moyenne de 30%, jusqu'à 62% au Mali.

La contribution essentielle des femmes

Malgré leur contribution essentielle à la croissance économique, les femmes ont un accès plus difficile aux soins et aux services de protection sociale, comme le déplore Joséphine Ajema Odera, directrice régionale de l'ONU Femmes pour l'Afrique de l'Ouest et l'Afrique centrale : « On voit des progrès dans certains cas, mais il y a encore beaucoup à faire surtout au niveau de l’économie, parce que même la compréhension du rôle des femmes dans l’économie n’est pas tout à fait évident ».

Salaires minimums

L'ONU recommande donc la création de salaires minimums dans les secteurs informels et de créer des services sociaux pour soulager les femmes des fardeaux du quotidien. Pour cela, les Etats ont besoin d'argent et donc d'améliorer leurs recettes fiscales. Les obstacles sont aussi culturels. Le rapport note que le droit de la famille a souvent des conséquences directes et défavorables sur la capacité des femmes à avoir accès aux ressources et à les contrôler.


C’est vous qui le dites :
8673 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Au sud-Kivu, Nicole Menemene est une éco-entrepreneuse hors pair dans le recyclage de nos bouteilles en plastique
left
Article précédent Lodja : près de 700 mamans catholiques en prière pour la paix en RDC

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance