Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Kinshasa : baisse des prix des produits importés

2015-06-08
08.06.2015 , Kinshasa
Economie
2015-06-08
Ajouter aux favoris
Les prix de certains produits de consommation ont baissé dans la ville de Kinshasa, depuis six mois, à la suite de la dépréciation de l’euro face au dollar américain. Des analystes économiques soutiennent qu’il s’agit du résultat d’une politique monétaire de la zone euro pour améliorer la compétitivité de l’économie européenne.

Des répercussions positives de la dépréciation de l’euro face au dollar américain continuent à se faire sentir sur le marché congolais.

La boîte de lait en poudre de marque « Belle hollandaise » de 2 500 grammes, par exemple, se vend jusqu’à 21 500 francs congolais (23, 7 dollars américains)  contre 27 000 francs congolais (29, 8 dollars américains) en décembre dernier.

Le bidon d’huile végétale de 5 litres de marque Oki est vendu 6 500 francs congolais (7, 17 dollars américains)  alors qu’elle se négociait déjà à 12 000 franc congolais (13, 25 dollars) sur le marché kinois.

La pâte à tartiner de marque Duo est actuellement négociée à 1 800 francs congolais (1, 99 dollar américain) contre 2 500 francs congolais (2, 76 dollars américains) il y a quelques mois.

Dans la capitale congolaise, les analystes économiques estiment que la RDC qui subit les effets positifs de cette perte de valeur de l’euro devrait avoir une politique de commerce extérieur qui stimule ses exportations, pour tirer profit de cette situation.

L’analyste économique congolais, Al Kitenge, pense de son côté que les organisations de défense des droits de consommateurs ont également leur rôle à jouer pour maintenir cette situation : « Ces organisations doivent être attentives, être en mesure de pouvoir pousser les commerçants à le répercuter de manière intégrale sur les consommateurs, parce que, de manière systématique, les commerçants baisseront les prix moins vite que la parité ».  

Cette baisse influence certains produits locaux comme le sucre local fabriqué à Kwilu Ngongo (Bas-Congo) dont le prix du sachet de 5 kg a baissé de 10%.


C’est vous qui le dites :
8401 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Autorisation par le Sénat de la ratification de l’Accord sur la création de la ZLECAF
left
Article précédent Assemblée nationale : l’ambassadeur Rachid Agassim pour la relance de la coopération économique RDC- Maroc

Les plus commentés

Politique Gouvernement Suminwa : voici les noms des ministres de la nouvelle équipe gouvernementale !

29.05.2024, 33 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : oublié lors de la lecture de l’ordonnance, le ministère de la justice revient à l’opposant Constant Mutamba

29.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi refuse la liste du gouvernement proposé par Judith Suminwa, en voici la raison

28.05.2024, 10 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : le profil des membres ne va pas répondre aux attentes de la population (Herve Diakiese)

29.05.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance