Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Occupation de Bunagana : le M23 représente les revendications des pays frontaliers (Jean-Jacques Wondo)

2022-06-14
14.06.2022
Provinces
2022-06-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/13-19/wondo_jean_jacques_22.jpg -

Jean-Jacques Wondo

Le M23 est un acteur proxy qui représente les intérêts des pays frontaliers, notamment le Rwanda, a estimé lundi 13 juin l’analyste politique et spécialiste des questions militaires, Jean-Jacques Wondo. Dans son intervention à Radio Okapi, il affirme que Kigali a toujours voulu exercer une influence sur la politique et la sécurité de la RDC.

« Une rébellion ne peut pas prospérer sans bénéficier des soutiens frontaliers. Ce que le M23 n’a pas obtenu lors des négociations à Nairobi, il cherche à l’obtenir par la force, en mettant les autorités congolaises devant le fait accompli », a déclaré M. Wondo, qui suppute qu’il y aurait une coalition pour occuper une partie du Nord-Kivu.

Il indique que le M23 utilise la tactique « fight and talk »: le M23 discutent quand ça les arrange et recourt aux moyens militaires quand ils n’obtiennent pas ce qu’ils veulent par la négociation, explique-t-il.

Dans son communiqué du lundi 13 juin, l’armée congolaise accuse les Forces de défense du Rwanda de violer l’intangibilité des frontières congolaises et l’intégrité de son territoire en occupant la cité frontalière de Bunagana.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2620 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 14.06.2022 à 14:39
le chef d'état major de l'armée ougandaises est le fils du president ougandais Museveni ce chef d'état major a comme Parain son ami Kagame le president du Rwanda comment alors Tshilombo pensés traiter avec l'armée Ougandaises contre le rwanda ? ce fils de Tshisekedi n'a rien a faire a la présidence son père avait raison c'est un immature idiot il faut vite se débarrasser de Felix a la présidence si non ce la fin de la RDC dans la region ,on se rends maintenant compte que Tshilombo ne fait pas le poids devant Kabila qui a gérer le pays a un moment très compliquer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LLRU4X1 @LLRU4X1   Message  - Publié le 14.06.2022 à 12:29
Le Rwanda nous aggresse à travers le M23 pourquoi nous ne pouvons pas aussi l'attaquer directement? Pourquoi nous devons continuer chaque jour à dénoncer?? Vraiment c'est triste. Tous nous voulons qu'une guerre soit ouvertement déclarée entre la RDC et le Rwanda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Prise de Bunagana : "La RDC doit revoir ses relations avec l’Ouganda sans hypocrisie” (Jonas Kasimba)
left
Article précédent Après la visite du couple royal belge, Sama Lukonde signale que l’étape suivante est le retour des réliques du feu Patrice Emery Lumumba

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance