Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Musique

48 ans d’âge, JB Mpiana : ‘‘Nous avons fait notre temps dans la musique’’

2015-06-05
05.06.2015 , Kinshasa
Musique
2015-06-05
Ajouter aux favoris
Jean-Bedel Mpiana wa Tshituka dit JB Mpiana est un auteur-compositeur-interprète congolais de Kinshasa.  Il a été le président du groupe Wenge Musica BCBG 4×4 Tout -Terrain jusqu’à sa dislocation en décembre 1997. Très charismatique, il a réussi à coloniser le clan Wenge avec Werrason. 

Né le 2 juin 1967 à Kananga, dans la Province du Kasaï Occidental, JB Mpiana est le fils de Mpiana et d’Agnès Lusambo. En ce jour spécial, l’artiste a choisi de célébrer le 48ème anniversaire de sa naissance dans la méditation. Sa voix, charmante, et ses œuvres percutantes font de lui un musicien phare et leader incontestable de la 4ème génération de la musique congolaise.

Il est, avec Werrason, Alain Makaba et Didier Masela, l’un des fondateurs du groupe Wenge Musica en 1981 dont il était la figure emblématique. Très talentueux et créatif, JB Mpiana est le premier musicien de sa génération à obtenir une récompense d’or à titre personnel.

Sur le plan discographique, il compte plusieurs tubes à succès contenus dans son riche répertoire. Parmi ses best off, on retrouve «Omba», «Jeannette», «Education», « Sans te toucher», « Bea Zottegem », « Germando », « Feux de l’amour », « Mololo » etc.

Ce qui lui a valu des mérites et distinctions artistiques dans sa carrière musicale.

Très réticent et réservé dans sa casque, JB Mpiana s’illustre beaucoup à travers plusieurs surnoms de scène : « Bin Adam », « Souverain 1er », « Papa Chéri », « Maréchal Mukuluwa Bakulu », « La star du réel », « héros national », « Salvadora de la patria », « l’homme qui a mis l’eau dans coco », « l’eau qui a sucré la banane », « Moto pamba », « Mwana Congo », « L’enfant du pays », « L’étoile de Dieu », « Mokonzi ya ba Wenge », « Leader charismatique », « leader ya œuvre », «leader yamofude»…

Il est le seul musicien du Congo-RDC à avoir accompli de grandes œuvres et obtenu des grands prix dans son plus jeune âge.

Déjà en 1988, le chanteur a été plébiscité au rang de «Révélation» de l’année avec Wenge en 1987 quand il n’avait que 20 ans. Une année après, l’association des chroniqueurs Musicaux du Zaïre lui a décerné le titre du meilleur auteur compositeur grâce au succès de sa chanson «Mulolo» alors qu’il n’avait que 21 ans. 

En 1991, il a arraché le prix du chanteur du Zaïre en 1991 à 24 ans et disque d’or à 32 ans en 1999 pour son premier album en solo produit à 30 ans.

Le chanteur s’illustre en 1997 avec son premier album solo, « Feux de l’amour », notamment avec le titre phare « Ndombolo», du rythme congolais très dansant. 

Patron de son groupe Wenge BCBG après la scission de Wenge Musica, JB Mpiana  a réussi à imposer ses marques  sur la scène internationale de la chanson. 

Son ingéniosité dans la composition et style musical dominé de « rumba » a permis à l’artiste d’affronter les grandes salles mythiques à travers le monde.

La star détient le record du plus jeune artiste congolais de sa génération à se produire au Zénith et à l’Olympia de Paris et au Palais omnisports de Paris-Bercy en France. Son concert à l’Olympia fut élu meilleur spectacle du XXe siècle pour la musique congolaise et celui du Zénith meilleur concert de l’année 1999.

Le Grand leader charismatique a joué en outre à l’Élysée Montmartre, au Bataclan, au Dock Eiffel, au palais des congrès de Liège et au Medley de Montréal. A Kinshasa, JB Mpiana a démystifié et rempli le Stade des Martyrs où plusieurs autres artistes n’osent pas, vu la capacité et la dimension du stade.    

Tous ces exploits ne sont pas l’apanage du patron de Wenge BCBG seul, dixit l’artiste lors de l’une de ses interventions dans une émission télévisée à Kinshasa. 34 ans de carrière, JB Mpiana encourage et donne également la chance aux jeunes musiciens de la nouvelle génération de faire encore plus mais dans la discipline pour défendre toujours la musique congolaise.


C’est vous qui le dites :
9147 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’artiste musicien Josky Kiambukuta sera enterré le 3 avril prochain
left
Article précédent JB Mpiana sur son plus grand regret: “La dislocation du grand Wenge Musica 4×4 tout terrain”

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance