Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Vers un sommet entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame sous les auspices de l'Angola

2022-06-02
02.06.2022
2022-06-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/01-05/tshisekedi_felix_paul_kagame_et_joao_lourenco_22.jpg -

Les chefs d'État de la République démocratique du Congo (RDC) et du Rwanda devraient tenir dans les prochains jours un sommet pour apaiser les tensions croissantes entre ces deux pays voisins, a-t-on appris auprès de la présidence angolaise.

Selon un communiqué de Luanda, cette rencontre entre le président Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame devrait permettre de "s'occuper de tous les aspects qui peuvent contribuer, de manière cohérente, à promouvoir l'apaisement de la tension qui règne actuellement à la frontière entre les deux pays et contribuer ainsi au renforcement de la paix dans la sous-région".

La rencontre est facilitée par le président angolais João Lourenço, qui fait office de médiateur dans le conflit entre Kinshasa et Kigali, conformément à un mandat qu'il a reçu lors du sommet de l'Union africaine, qui s'est tenu la semaine dernière à Malabo, en Guinée équatoriale.

Par ailleurs, deux soldats rwandais capturés en RDC devraient être libérés dans les prochains jours, toujours grâce à l'intervention du Lourenço, qui a reçu ce mardi 31 mai 2022 à Luanda M. Tshisekedi et s'est entretenu par vidéoconférence avec M. Kagame.

"Félix Antoine Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo, à la demande de son homologue angolais, a accepté de libérer deux soldats rwandais capturés récemment sur le territoire de la RDC", peut-on lire dans le communiqué de la présidence angolaise, qui précise que ces échanges "ont permis d'aborder plusieurs aspects pouvant contribuer à la résolution pacifique du différend entre les deux pays".

Entre temps, des centaines de manifestants se sont rassemblés mercredi à Kinshasa pour dénoncer ce qu'ils perçoivent comme une aggression rwandaise. Kigali, pour sa part, accuse Kinshasa de soutenir les FDLR, un groupe armé qui s'oppose aux autorités rwandaises.


VOA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
4068 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 03.06.2022 à 10:04
UN SOMMET NUL

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 02.06.2022 à 12:42
Kagame va juste intimider ce joufflu et lui imposer son plan. Il n'a pas de personnalité pour imposer son point de vue dans une négociation. Vous me donnerez raison plus tard comme c'est souvent le cas. Il risque même d'accepter qu'il a enrôlé des FDLR dans les rangs des FARDC. Ne soyez pas surpris.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mk @6TO6U14   Message  - Publié le 02.06.2022 à 12:19
Kagame est le seul président qui connait le secret du deal que Kabila a fait pour la nomination de Tshilombo à la tete du pays, voilà d'où vient la faiblesse de Tshilombo qui est le premier président congolais à s'incliner devant le mémorial du génocide des tutsi au Rwanda. Après la nomination de Tshilombo, ce dernier avait déclaré tout haut que Kagame était un partenaire fiable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 02.06.2022 à 10:00
Tshilombo va faire quoi LA BAS, son frere et ami et beau frere Kiekiekiekiekie ce regime est le plus mediocre' au cube, donc (Mediocre)X(Mediocre)X(Mediocre)= ??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LLRU4X1 @LLRU4X1   Message  - Publié le 02.06.2022 à 09:58
KAGAME n'a jamais été sincère. Il est très très rusé ce monsieur. Il n'attende que la voie des armes. Cette rencontre ne trouvera aucune solution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 02.06.2022 à 09:57
Encore ? pour quel resultat ? cercle vicieux !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 02.06.2022 à 09:42
Encore ? pour quel resultat ? cercle vicieux !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tensions entre Kinshasa et Kigali : le président Angolais réussira-t-il à réconcilier les deux voisins ennemis ?
left
Article précédent Haute cour militaire : François Beya à la barre ce vendredi !

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance