Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Bob Kabamba : « Que le Rwanda dépende du Congo, que le Congo dépende du Rwanda »

2022-05-31
31.05.2022
2022-05-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/30-31/kabamba_bob_220.jpg -

Bob Kabamba

Pour mettre fin aux tensions entre le Rwanda et la RDC au sujet de la rébellion du M23, Bob Kabamba, professeur de l’Université de Liège, propose de développer des rapports interdépendants entre les deux pays voisins. Il réagissait ainsi le lundi 30 mai dans l’émission Dialogue entre congolais de la Radio Okapi à aux propos du Président en exercice de l’Union africaine, Macky Sall, qui a appelé la RDC et le Rwanda à dialoguer.

« La théorie des supplétifs, c’est-à-dire, je ne vous fais pas la guerre directement, mais je vous fais la guerre à travers un groupe rebelle. Il faut mettre fin à cette théorie de supplétifs, le remplacer par ce qu’on appelle, ‘interdépendant.’ Que le Rwanda dépende du Congo, que le Congo dépende du Rwanda. »

Selon lui, il s’agit de toute une série d’options qui ne sont pas des options sécuritaires. « Elles peuvent être des options économiques, des options culturelles, académiques. Au lieu d’avoir chaque de fois de rapports conflictuels, maintenant on a des rapports interdépendants dans lesquels les uns et les autres s’en sortent », a indiqué le professeur Bob Kabamba.

Il propose ainsi la réalisation de certains projets communs entre le Rwanda et la RDC, afin d’atténuer les tensions entre les deux pays, qui s’accusent de soutenir certains groupes rebelles : « Je peux vous donner juste un exemple. On prend le gaz naturel du Lac Kivu, pourquoi le Rwanda exploite seul le gaz naturel du Lac Kivu lorsque le lac est frontalier de deux Etats, alors que cette nape de gaz se trouve bien au Rwanda et au Congo ? En mettant le projet collectif entre le Rwanda et le Congo, ça va créer une interdépendance énergétique de deux pays en faisant en sorte que, le débat ne sera plus lié à la situation sécuritaire, mais ça sera lié au rapport interdépendant entre ces différents pays ».


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2324 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 31.05.2022 à 13:23
Nous sommes un grand pays qui n'a ajamais agressé de voisins .Mais l'humilité a des limites quand il s'agit de nation Mr le traitre On donne pas l'autre jou en terme politique .On tire et on se fait respecté

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 31.05.2022 à 13:20
Voila encore un idiots en puissance. Pourquoi devrions nous dependre ou etre interdependant d'un pays qui a la population de Mont Ngafula ??? Voila des traitres que nous devriosn renvoyé avec KAREGA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 31.05.2022 à 12:27
Nous pouvons etre d'accueil avec cette approche. Mais sa limite, c'est ignorer les deux internes de la société Rwandais, la complice de l'actuelle classe direction au avec la communauté internationale (les occidentaux)Tshilombo a tenté cette approche, mais cela n'a pas donné du bon résultat et ne donnera jamais ce bon résultat attendu, aussi longtemps que les dynamiques internes propres au Rwanda et Burundi qui datent depuis la coloniale ne seront résolu. Nous devons comprendre, l'histoire de notre ennemi pour mieux le combattre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 31.05.2022 à 12:00
Nous pouvons etre d'accord avec cette approche. Mais sa limite c'est ignorer les dynamiques internes internes au, et la complicité de l'actuel classe dirigente au pouvoir avec la communauté internationale. Tshilombo a tenté cette approche, mais cela n 'a pas donné et ne donnera jamais du bon résultat, aussi longtemps que les dynamiques internes propres au Rwanda et Burundi ne seront résolu. Nous devons lire, comprendre, l'histoire de l'ennemi .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Loi électorale : Examen et adoption du rapport de la commission PAJ ce mardi
left
Article précédent Crise RDC-Rwanda : deuxième convocation de l'ambassadeur Vincent Karega aux Affaires étrangères ce mardi

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 19 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 10 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Qui est Chimène Polipoli, la remplaçante de Serge Bahati au poste de questeur de l'Assemblée nationale ?

15.05.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance