Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

FIFA : le bilan africain de Sepp Blatter

2015-06-03
03.06.2015
Sport
2015-06-03
Ajouter aux favoris
Joseph Blatter, le président de la FIFA, a démissionné de son poste mardi 2 juin. Une décision prise alors que la Fédération internationale de football association est en pleine tourmente. Son mandat a coïncidé avec l'essor du football africain au plan mondial, symbolisé par la Coupe du monde 2010 organisée en Afrique du Sud. Un soutien à l'Afrique qui n'était pas dénué de tout aspect stratégique.
 
A l'arrivée de Joseph Blatter en tant que directeur exécutif de la FIFA en 1990, en charge de l'organisation des Coupes du monde, l'Afrique disposait de deux places sur 24. A son départ, cinq sélections africaines ont pris part à la Coupe du monde au Brésil, parmi les 32 nations engagées.
 
Blatter n'a d'ailleurs jamais raté une occasion de montrer son intérêt pour l'Afrique, qu'il nommait « le continent du football », assistant notamment régulièrement aux finales de la Coupe d'Afrique des nations aux côtés d'Issa Hayatou, le Camerounais dont il a fait son vice-président à la FIFA l'an passé et pour qui la démission de Blatter a eu « l'effet d'une bombe ».
 
Un soutien affiché à l'Afrique et aux petites fédérations, qui a été un axe de différents mandats de Blatter, car c'était aussi un moyen d'enrayer la domination financière de la confédération européenne, l'UEFA. Avec 55 fédérations membres, l'Afrique représente un vivier de voix très important, et même crucial dans l'optique d'une élection à la présidence de la FIFA.
 
Et si beaucoup de dirigeants reconnaissent son travail pour les petits, ce développement du football africain s'est fait, selon certains observateurs, sans une structuration suffisante des fédérations, ce qui a entraîné des problèmes de corruption dans certains pays.
 
Pour Issa Hayatou, cette démission est en effet liée à ces affaires, et même si, selon lui, Blatter « n'est pas directement impliqué », le président de la CAF croit savoir que le Suisse « s'est senti responsable ». Ces problèmes de corruption, Blatter les paie aujourd'hui de sa place.

C’est vous qui le dites :
8499 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le 3e Tour cycliste international de la RDC se déroulera du 10 au 23 juin
left
Article précédent Rentré fraichement de Mons : Florent Ibenge parle de l’équipe nationale avant le match contre le Madagascar !

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance