Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale : explosion du dépôt d’armes à Mbuji-Mayi, Luba Ntambo s’explique !

2014-01-29
29.01.2014 , Kinshasa
Politique / Provinces
2014-01-29
Ajouter aux favoris
Les causes de l’explosion du dépôt d’armes et des munitions au camp FARDC  à Mbuji-Mayi ayant occasionné mort d’hommes, ne seront connues qu’à la suite des enquêtes en cours. L’argumentaire émane du vice-Premier ministre et ministre de la Défense devant la représentation nationale et des anciens combattants, Alexandre Luba Ntambo.

L’éclairage attendu hier mardi 28 janvier en plénière de l’Assemblée nationale, sur l’affaire de l’explosion du dépôt secondaire d’armes et des munitions au camp FARDC dit camp « Brigade » à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental n’est pas arrivé.

Le vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Alexandre Luba Ntambo répondant à cet effet à la question d’actualité du député national Konde Vila Ki Kanda, convie la représentation nationale à attendre les résultats de l’enquête en cours.

« Les premiers éléments en notre possession attribuent la cause de l’incendie du dépôt de munitions à un coup de foudre qui serait tombé sur ce dépôt, déclenchant une explosion des munitions y entreposées », a indiqué le vice Premier ministre avant de souligner : « cependant, en plus de la commission d’enquête locale qui poursuit ses investigations, je viens de signer un arrêté ministériel. Qui institue une commission d’enquête plus outillée qui sera à pied d’œuvre dans les heures qui suivent ».

S’agissant du bilan, Alexandre Luba Ntambo a indiqué que les dégâts humains communiqués à la date du 27 janvier s’élèvent à 21 cas de décès et 54 blessés. Des dégâts matériels importants ont été enregistrés. « Au camp militaire, 28 maisons ont été touchées dont 11 complètement pulvérisées et 17 ont eu leurs toitures et fenêtres emportées. Pour ce qui est des maisons de civils, 26 maisons ont eu leurs toitures et murs endommagés », a fait remarquer le vice-Premier ministre sans indiquer le bilan détaillé du matériel militaire. « Retenez simplement que quelques pertes ont été enregistrées », a-t-il déclaré.

Concernant les responsabilités et les sanctions préconisées, Alexandre Luba Ntambo a estimé « prématuré » d’en parler avant les enquêtes en cours.

Par ailleurs, le gouvernement évoque le problème des ressources dans la mise en œuvre de la réforme intégrant l’éloignement des camps et infrastructures militaires des agglomérations.

LES FARDC EN CENTRAFRIQUE

Dans la deuxième partie de la plénière, le vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants a fait une communication se rapportant au déploiement des éléments des FARDC en République Centrafricaine en appui à la Mission internationale de soutien à la RCA (MISCA), n’a pas mis d’accord tous les élus membres de la commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale.

Si selon Luba Ntambo, la participation de la RDC à la MISCA a été jugée nécessaire pour répondre tant à l’appel de l’Union Africaine afin de mettre fin au chaos avec des répercussions fâcheuses pour la sous-région, que pour prévenir tout débordement sur la RDC, des questionnements aussi pertinents émanant du rapporteur de la commission Défense, le député national Lubaya Claudel-André sont restés sans réponses, selon ce dernier.

« Pour tout pays bien organisé, l’envoi d’une telle mission répond souvent à un besoin pour l’Etat soit de sécuriser soi-même, soit d’offrir l’expérience à ses troupes dans une proportion préalablement mesurée et en retour, de recevoir des dividendes du pays et de l’organisation internationale qui en font la demande et qui en sont bénéficiaires. Ces retombées s’expriment en termes d’accès aux crédits et autres avantages divers.

Dans notre cas, quelles sont les dividendes précises attendues de l’expédition en Centrafrique des militaires des FARDC étant donné le grand risque d’affaiblir encore davantage nos capacités de défense et de sécurité en ce moment où notre pays continue de faire face à plusieurs menaces d‘agression étrangère et d’insurrection de la part des groupes armés et surtout, à faire recours à l’appui de la communauté internationale pour en venir au bout ? », a-t-il déclaré.

Pour cet élu UNC, la fragilité du système national de défense et de sécurité, ajoutée au fait que le processus de réforme de l’armée congolaise piétine, le gouvernement a délibérément violé la Constitution et n’a  manifestement observé aucun respect pour les institutions de la République en l’occurrence, pour l’institution Assemblée nationale qui aurait dû être officiellement et préalablement saisie avant l’envoi des troupes en Centrafrique.


C’est vous qui le dites :
8530 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Rwanda dans le collimateur de l'ONU
left
Article précédent Les Etats-Unis se déclarent contre tout réorganisation du M23

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 24 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 15 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance