Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Des fonds pour relancer la MIBA bloqués jusqu’à ce jour

2022-05-25
25.05.2022
2022-05-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/miba_administration_20_02145.jpeg -

Les signaux demeurent encore au rouge au sujet de la reprise effective des travaux à la Minière de Bakwanga (MIBA) alors que lors de sa récente tournée dans l’espace grand Kasaï, Félix Tshisekedi a donné sa parole.

Créée en 1961 puis fermée au plus fort de la crise financière de 2008, la MIBA a autrefois été reconnue comme le poumon de l’économie en République Démocratique du Congo grâce à l’extraction du très lucratif diamant de la région qui réduisait ainsi sensiblement le chômage des Congolais du centre du pays, plus particulièrement.

On l’a beau voir reprendre timidement début 2021 sans vraiment sortir de ses cendres. Malheureusement! Jusque-là, rien ne rassure que le jour va finir par apparaître. En mai 2020, un audit gouvernemental a relevé d’importants dysfonctionnements au sein de la société. Ce qui a poussé le Président congolais à limoger le conseil d’administration dans la foulée.

Ngoy Kasanji veut en savoir plus après le récent passage du Chef de l’État. Auprès du ministre des finances, l’ancien gouverneur dit avoir obtenu l’assurance sur la volonté du gouvernement à réveiller le géant endormi. Six millions de dollars ont même déjà été décaissés pour remettre à flot cette société qui constituait, hier encore, la fierté de toute la nation. Mais, le paiement souffre toujours d’exécution. Ce qui ne facilite pas la relance de la MIBA. Mais, qui bloque ce paiement, s’interroge l’élu du Kasaï Oriental.

« Rencontré hier soir avec le ministre des finances, Nicolas Kazadi. Il me confirme avoir signé un ordre permanent à la BCC pour le décaissement de six millions de dollars, en faveur de la Miba. À moi de lui demander qui bloque ce payement ? La suite c’est pour ce mercredi après toutes mes vérifications », écrit le député Ngoy Kasanji.

De nos jours, plusieurs centaines de Kasaïens se déversent dans le grand Katanga pour survivre. Ils fuient la terrible crise économique qui touche le centre du pays et espèrent trouver asile dans la province du cuivre. Pourtant, à elle seule, la MIBA est capable d’inverser la courbe actuelle de la pauvreté en République Démocratique du Congo. Malheureusement, les choses piétinent encore suite à des mains invisibles qui veulent voir le Congo à genou.


objectif-infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2819 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 26.05.2022 à 01:57
Pauvre Kabila, si c'était toi? Bon, heureusement que c'est une affaire de mashi ami menu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 26.05.2022 à 00:24
Journal merdique adressé à une catégorie des congolais "idiots" qui n'ont que la haine au fin fond de leurs tripes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 25.05.2022 à 17:19
Quelle HONTE chez Felix Tshilejelu-Tshijengu Et avec cette exhibition d'incompetence, le Roublard-au-Sommet, et maitre des vides promesses, veut aller produire de batteries dont il n'a ni capitaux en $$Milliards, ni technologies de pointe, ni encore moins des competences manageriales. Ses petits ventripedes et ex-frappeurs rampant dans les couloirs a la Presidence viendront nous accuser d'etre des "etrangers" epris de haine et jalousie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les stations-service vont fermer désormais après 22h (Officiel)
left
Article précédent Lubumbashi : défis pour la transition énergétique du secteur minier

Les plus commentés

Politique Une nouvelle Constitution en RDC? Pour l'opposition, Félix Tshisekedi a franchi le Rubicon

06.05.2024, 24 commentaires

Politique Bombardements des sites des déplacés à Goma : la RDC exige des sanctions contre le Rwanda

06.05.2024, 15 commentaires

Politique Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal

06.05.2024, 13 commentaires

Politique Dieudonné NKISHI encourage le Président Félix Tshisekedi pour la mise en place de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution

06.05.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance