Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

Ce mardi soir au tarmac des Auteurs : les Kinois invités au Festival ’’ça se passe à Kin’’ !

2015-06-02
02.06.2015 , Kinshasa
Culture
2015-06-02
Ajouter aux favoris
Les amoureux du théâtre classique seront, sans nul doute, égayés ce mardi soir 2 juin, à partir de 19 heures, au Tarmac des Auteurs, situé le long de l’avenue des Uélé à Kintambo, non loin  de l’avenue Komoriko et, au Centre Wallonie Bruxelles. C’est un rendez-vous riche en culture qui  marque le lancement de la 5e édition du Festival ‘’Ça se passe à Kin’’. Il sied de signaler que ce festival s’étalera jusqu’au dimanche 7 juin prochain.

A en croire  Israël Tshimpamba, organisateur de cette fête du théâtre, la particularité de cette 5e édition s’avère être  la présence des artistes venus de la Belgique, du Burkina Faso, Rwanda, Camerounais et de Brazzaville. D’ailleurs, en marge de cet évènement, un colloque a été organisé hier, lundi 1er juin, au Centre Wallonie Bruxelles avec les artistes de l’Afrique Centrale, autour d’un seul sujet : « le théâtre ».

Soucieux de l’avenir du théâtre en République démocratique du Congo, en particulier, et en Afrique, en général, Israël Tshimpamba tient à mener des actions pouvant promouvoir ce métier qui consiste à divertir les amoureux du théâtre. C’est ce qui explique le sens de cette réunion tenue au CWB. Pour lui, en effet,  cet art doit faire également l’objet d’une attention  particulière de la part des autorités. Car, indique-t-il, la jeunesse s’y investit déjà.

Pour ce jeune entrepreneur du théâtre en RDC, il serait intéressant qu’il soit organisé  un jour, les Etats généraux du théâtre, comme cela se fait dans d’autres domaines. Cela, pour se fixer les idées sur l’avenir de ce métier.

D’ailleurs, plusieurs fois, les artistes ont rencontré le ministre de la Culture pour lui expliquer les avantages d’une organisation des Etats généraux du Théâtre. Loin de lui, l’idée de parler de la passivité, il y a nécessité de s’organiser à leur manière, en vue de faire revivre cet art, qui fait, pourtant,  la fierté du pays sous d’autres cieux.

Pour cette année, le festival se déroulera au Tarmac des Auteurs, situé le long de l’avenue des Uélé à Kintambo/ Kinshasa et au Centre Wallonie Bruxelles, à 19 heures. Et, une invitation est lancée à tous les amoureux du théâtre  à venir massivement pour y  prendre de part. Il est question  de savourer l’ambiance de cette nouvelle ère qui souffle,  depuis cinq ans,  dans le monde de théâtre en RDC.


C’est vous qui le dites :
8495 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Vernissage de l’exposition d’œuvres d’art « La vie et la nature » à Lubumbashi
left
Article précédent Cinef : la deuxième édition met l’accent sur la distribution des films

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance