Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Gécamines : Cogep dénonce les irrégularités dans la cession des titres miniers

2022-05-20
20.05.2022
2022-05-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/gecamines_batiment_22.jpg -

Publication ce jeudi 19 mai à Lubumbashi, du rapport intitulé « Gécamines, Que cache le gré a gré ». Ce rapport  de la Coalition pour la gouvernance des entreprises publique (COGEP) a analysé deux contrats de partenariat miniers. Il s’agit du contrat signé entre la Gécamines,  Metalkol et  Evelyne.

Dans ce rapport, les résultats des enquêtes  démontrent des irrégularités sur la question de cession de certains actifs miniers. C’est le cas de la signature du contrat entre la Gécamines et l’entreprise Metalkol. Selon ce rapport, le contrat était signé alors que l’affaire était encore pendante devant la justice. Le dossier opposait  First Quantum Minerals à la Gécamines.

Les enquêteurs relèvent également des indices de malversations financières. Il y a aussi des pratiques de corruption et de mauvaise gestion dans la négociation de deux contrats. Par exemple, la Gécamines a cédé à Metalkol le titre minier à 60.000.000 de dollars américains. C’est une sous évaluation, indiquent les enquêteurs car sa valeur réelle sur le marché  est estimée à 2.690.000.000 de dollars américains.

Le rapport révèle la responsabilité des mandataires de la Gécamines et celle des dirigeants politiques. A titre illustratif, le Cogep soulève le cas de Dan Gertler. En effet, la Gécamines a aussi cédé les royalties dans Metalkol à l’entreprise Multree appartenant  à cet homme d’affaires Israélien.

Les mandataires de la Gécamines privilégient leurs intérêts au détriment de la population

Les ONG membres de la Cogep soulignent  qu’aucune cession analysée dans le cadre de l’étude n’a été effectuée dans le respect des lois de la RDC. Selon elles, tout s’est passé dans l’indifférence totale du gouvernement et du Parlement congolais.

Le rapport dépeint ensuite une connivence d’intérêt et une obsession des mandataires de la Gécamines et de certains dirigeants politiques. Tous veulent  gérer les actifs miniers en violation du cadre légal et institutionnel établi. Ceci, dans le seul but de garantir leurs intérêts personnels, lit-on dans ce document.

Pour ce faire, Cogep recommande au président de la république d’ordonner la révision de tous les contrats miniers conclus de 2009 à ce jour. Aussi, elle demande à l’Inspection générale des finances (IGF) d’auditer la gestion de mandataires de la Gécamines.

il faut dire que cette étude appuyée par Open Society Initiative for Southem Africa (OSISA), était effectuée pendant une durée d’une année, soit de février 2021 à février 2022.


Magazine La Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1814 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 21.05.2022 à 08:01
La MAFIA de bradages continue son chemin sous la Kleptocratie de Tshilejelu-Tshijengu et son majordome FortunatBiselele, son neo-KatumbaMwanke. Sama Lukonde n'y est pas innocent d tout. Lui qui fut DG de la Gecamies en connait tous les details. Mais tot ou tard ils repondront tous devant a la (vraie) Justice, et les Congolais recupereront le butin des vols de leur Patrimoine. Le regime kleptocratique UDPS-USN, comme ses predecesseurs PPRD-FCC et MPR, arrivera a sa fin (et bientot). L'histoire se repete !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 21.05.2022 à 07:58
La MAFIA de bradages continue son chemin sous la Kleptocratie de Tshilejelu-Tshijengu et son majordome FortunatBiselele, son neo-KatumbaMwange. Sama Lukonde n'y est pas innocent. Lui qui fut DG de la Gecamies en connait tous les details. Mais tot ou tard ils repondront tous devant a la (vraie) Justice, et les Congolais recupereront les butins des vols. Le regime kleptocratique UDPS-USN, comme ses predecesseurs PPRD-FCC et MPR, arrivera a sa fin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Suisse: le retour du Forum économique mondial de Davos avec un ordre mondial bouleversé par le Covid-19, mais aussi la guerre en Ukraine
left
Article précédent METROKIN : 20 millions de dollars pour le démarrage des travaux

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 31 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 16 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance