Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Les Etats-Unis encouragent les présidents africains à respecter leurs mandats constitutionnels

2014-01-29
29.01.2014 , Kinshasa
Politique
2014-01-29
Ajouter aux favoris
Les Etats-Unis d’Amérique encouragent les présidents africains à respecter leurs mandats constitutionnels. L’envoyé spécial de Barack Obama dans la région des Grands Lacs, Russ Feingold, l’a affirmé mardi 28 janvier dans une conférence de presse à Kinshasa.

« J’ai toujours encouragé vivement les présidents africains afin qu’ils respectent les mandats qui leur ont été assignés. La loi fondamentale bien sûr se portera mieux si elle n’est pas modifiée pour qu’un troisième mandat puisse être accordé», a déclaré Russ Feingold.

En RDC, le président Joseph Kabila a été réélu en 2011 pour un second et dernier mandat de 5 ans au regard de la constitution.

« Les élections bien sûr de 2011 étaient assez sérieusement viciées. Elles ne répondaient pas aux normes d’élections transparentes et équitables », a par ailleurs estimé Russ Feingold.

Il a souligné que les Etats-Unis d’Amérique soutiennent le respect de la constitution actuelle de la RDC dans l’organisation d’ici 2016 de prochaines élections qu’il souhaite libres, transparentes et équilibrées.

Concernant la loi d’amnistie en cours d’examen au parlement, Russel Feingold a jugé que cette amnistie ne devrait pas seulement être appliquée aux personnes impliquées dans des groupes armés.

Cette loi a été votée jeudi 23 janvier au Sénat. Elle porte sur des faits insurrectionnels, des faits de guerre et des infractions politiques. La loi indique que toute personne, auteure, co-auteure ou complice des faits infractionnels commis sur le territoire de la RDC au cours de la période allant du 1er juillet 2003 au 20 décembre 2013, est éligible à l’amnistie.

Le sénateur américain a par ailleurs exigé le désarmement de tous les groupes armés, y compris les rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR).


C’est vous qui le dites :
8441 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Katanga : Richard Muyej consulte les acteurs locaux pour lutter contre les Bakata Katanga
left
Article précédent Le Rwanda dans le collimateur de l'ONU

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance