Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Cité dans la débâcle de Bukanga Lonzo : Henri Yav se dit non impliqué !

2022-05-17
17.05.2022
Politique
2022-05-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/Henri-Yav-ancien-ministre-Finance.jpg -

L’article de Scooprdc.net « Débâcle du parc agroindustriel de Bukanga Lonzo : des preuves qui impliquent et accablent Henri Yav et Deogratias Mutombo », n’a pas laissé indifférent l’ancien ministre des finances Henri Yav Mulang, mieux son encourage qui a vite réagi qui n’a pas voulu voir ce dernier être noyé dans un dossier dont sa gestion é été limpide et claire qui accable seuls l’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo et son ancien ministre délégué aux finances Patrice Kitebi.

« Qui veut créer le buzz autour du dossier de la débâcle du parc agroindustriel de Bukanga Lonzo ? On veut créer un buzz autour d’un dossier qui est pourtant clair et où tous les éléments sont disponibles », tranche d’emblée un proche de l’ancien Ministre des finances Henri Yav.

En effet, ce proche qui a contacté le média en ligne, précise que : « pour autant que ce dossier est en justice, nous sommes tenus à l’obligation de réserve. Il serait inconvenant et malveillant de l’alourdir avec des affirmations pompeuses qui résisteraient difficilement à l’analyse, d’autant plus que les différents documents et éléments sont disponibles dans le système administratif ». 

De la conception du projet du parc agroindustriel de Bukanga Lonzo à la conclusion des marchés, en passant notamment par le choix de l’opérateur et autres prestataires et fournisseurs, la passation des marchés, des proches du dossier affirment que « Henri Yav n’était pas impliqué et n’y est pas impliqué. La réalisation de toutes ces différentes phases de l’opérationnalisation du projet Bukanga Lonzo est antérieure à sa prise de fonction qui n’est intervenue qu’au courant de la 2ième quinzaine du mois de décembre 2014 ». 

En fait, le projet du parc Agro industriel de Bukanga Lonzo commence avant l’entrée en fonction de l’ancien Ministre des Finances, Henri Yav. Ainsi, les  paiements mensuels au titre des frais de gestion pour l’opérateur Africom Commodities avaient commencé avec son prédécesseur, Patrice Kitebi. Les références bancaires utilisées par cet opérateur étaient restées les mêmes. Les preuves documentées sont disponibles pour ceux qui voudraient les consulter et les examiner, argument le proche d’Henri Yav. 

Bien plus, « les différents ordonnancements des paiements mensuels au profit de cette société étaient faits dans le cadre de l’exécution des engagements que le Gouvernement avait déjà pris avec cet opérateur. Le ministre Yav n’a fait que jouer sa partition dans les limites de ses attributions et en vertu du principe de continuité des services publics de l’Etat », confie une autre source proche du dossier. 

“Le recours aux paiements en procédure d’urgence relevait des instructions venant de la Primature. Bien plus encore, l’examen d’autres correspondances disponibles révèle que le Ministre des Finances de l’époque recevait les instructions qui venaient de la Primature, d’autant plus qu’il y avait une cellule à la Primature qui gérait Bukanga Lonzo”, poursuit cette source. 

La vérité est que, chacun qui a joué un rôle dans ce dossier assume pleinement ses responsabilités. Des  preuves de toutes les opérations sont disponibles.  Par ailleurs, il nous revient que l’instruction judiciaire du dossier Bukanga Lonzo se poursuit au niveau de la Cour de cassation. « Etant citoyen respectueux de la justice de son pays, le ministre Yav sait que l’instruction préjuridictionnelle est secrète. On ne saurait donc compter sur lui pour clamer sur la place publique et surtout pas dans les médias qu’il a, à ce stade, été ou non entendu par la justice », explique toujours ce proche qui estime que dans la presse, Henri Yav est attaqué par une officine dont il connaît les commanditaires.

« Ne serait-il pas indiqué d’affûter ses arguments au lieu de vouloir attaquer selon les besoins, soit la justice, ou l’ancien Ministre des Finances qui n’a fait qu’exécuter les instructions de la Primature dans le cadre du projet Bukanga Lonzo, tel que décidé bien avant ses prises de fonctions ? », s’interroge-t-il dans sa conclusion.


ScoopRDC/ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
3202 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.05.2022 à 16:43
B MICHEL suis très fier de ma tribu ,chez moi rien avoir de mbuji mayi un désastres malgré les shisekedi au pouvoir avec Mobutu ce tupe était incapable de construire une ferme ,dispensaire ou école chez lui, vas visiter chez moi a kindu territoire de warega a shabunda nous sommes de la noblesse et notre sous sol très riches

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 18.05.2022 à 01:22
Mukolo zoba,SHAKA Un kabiliste sans concurent ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 18.05.2022 à 01:20
@SHAKA, un kabiliste patenté et nostalgique ... Oza mukolo,mais mukolo moko nzoba! Tu es tournes toujours autour des tributs,yango tribu nayo eza ya tufi!? Si tu fais partie d'une tribu de merde esukaka kaka na achargenement contre une autre tribu Tika baluba tranqyuil, tu as aussi ta tribu de merde! Ton cerveau est juste rempli na mavi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.05.2022 à 22:00
B Michel .... ya mama yako comme les gamins de l'est envoyé le message a votre tshilombo, j'espère tu a vue la vidéo de ces gamins sur you tube ou facebook chantant Tshisekedi kuma ya mama yake, c'est un article des amis de katumbi canada tu peut consulter

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 17.05.2022 à 21:28
@SHAKA, un kabiliste patenté et nostalgique ... Oza mukolo,mais mukolo moko nzoba! Tu es tournes toujours autour des tributs,yango tribu nayo eza ya tufi!? Si tu fais partie d'une tribu de merde esukaka kaka na achargenement contre une autre tribu Tika baluba tranqyuil, tu as aussi ta tribu de merde! Ton cerveau est juste rempli na mavi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 17.05.2022 à 19:24
Mais, s'il est innocent, que Henri Yav reste calme et attende le deroulement de la Justice a laquelle il se referre. Qu'il nous explique aussi l'orgine des capitaux qu'il a mis dans Mwant-Yav Air entre autres. Au dela de Matata, Kitebi et leurs partenaires Sud-Africains, nous attendons aussi les ex-P M Bruno Tshibala et Samy Badibanga pour sexpliquer dans ce dossier BukangaLonzo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 17.05.2022 à 19:22
Mais, s'il est innocent, que Henri Yav reste calme et attende le deroulements de la Justice a laquelle il se referre. Qu'il nous explique aussi l'orgine des capitaux qu'il a mis dans Mwant-Yav Air entre autres. Au dela de Matata, Kitebi et leurs partenaires Sud-Africains, nous attendons aussi les ex-P M Bruno Tshibala et Samy Badibanga pour sexpliquer dans ce dossier BukangaLonzo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 17.05.2022 à 15:42
les kassains et leur pouvoir mafieux de merdes entretiennent ce dossier vide pour discréditer Matata Ponyo le plus credible de tous, espérant ainsi continuer de faire quoi a la tete du pays meme si Matata ne pas candidat nous avons FAYULU qui aura aussi le soutient et la benediction de Matata sera va pesé de toute façon, Bungalonzo le voleur ce Badibanga le successeur de Matata mais comme il est proche de Tshilombo il n'as jamais été inquieter

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 17.05.2022 à 11:42
Mapon nde kolo Bukangagate, vol-air en cravate rouge, ba tata ya #Miyibi #PonaCongo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Matata Ponyo est l’auteur intellectuel, matériel et du détournement de plus de 287 millions USD de Bukango Lonzo », maintient l'IGF
left
Article précédent En baisse, le prix de l’étain devrait enregistrer un recul de 2 981,25 USD la tonne cette semaine

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 29 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance