Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

La Monusco réaffirme son appui aux FARDC dans les opérations contre les rebelles ougandais des ADF

2014-01-28
28.01.2014 , Goma
Politique / Provinces
2014-01-28
Ajouter aux favoris
La Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco) apporte son appui « logistique et tactique » aux militaires congolais dans les opérations menées contre les rebelles ougandais des ADF. La précision a été donnée lundi 27 janvier par le porte-parole militaire de la mission onusienne, le lieutenant-colonel Félix Basse lors d’une conférence de presse à Goma au Nord-Kivu.

« En plus de l’appui logistique et tactique dans les opérations contre les ADF, une unité de la brigade d’intervention de la Monusco est en train d’opérer sur l’axe Mbau-Eringeti et le contingent népalais est engagé en appui aux FARDC sur l’axe Mbau-Kamango », a affirmé le colonel Félix Basse.

L’officier onusien réagissait à des allégations selon lesquelles la mission onusienne ne serait pas impliquée dans les combats contre les ADF dans le territoire de Beni comme elle l’a fait lors des opérations contre le M23.

Le colonel Basse a indiqué que les contributions de la Monusco se font en parfaite collaboration avec les FARDC. Il a souligné que l’initiative de l’opération militaire contre les ADF est exclusivement celle des FARDC mais la Monusco les appuie même en dehors des opérations.

« Notre appui est constant et indescriptible. Les FARDC prennent le lead mais ça ne veut pas dire que nous ne sommes pas sur le terrain », a déclaré le colonel Basse, avant d’ajouter : « Ça ne veut pas dire que nous n’appuyons pas la progression des FARDC ou que nous ne les soutenons pas logiquement. Peut-être que [vous faites] allusion à un appui aux hélicoptères de la Monusco et de son artillerie mais tout ceci se fait dans le cadre d’une progression régulière. Vous savez il y a des modes d’actions spécifiques qui sont mis en œuvre pour gagner du terrain progressivement et aller de l’avant ».

L’armée a lancé le 16 janvier dernier une offensive contre les rebelles ougandais des ADF à Beni au Nord-Kivu. Deux jours après, les FARDC avaient réussi à conquérir Mamundioma, Kambi ya Mabi, et Kalemi, des localités du territoire de Beni.

« Nous continuons avec les opérations. Ça évolue très bien. Il y a des captures, il y a des morts, nous sommes en train de progresser et il n’y a pas de problèmes », avait pour sa part indiqué jeudi dernier le général-major Lucien Bauma Ambamba, commandant des Forces armées de la RDC (FARDC) au Nord-Kivu.


C’est vous qui le dites :
8539 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Cent jours après son accession au pouvoir, Félix Tshisekedi cherche toujours ses marques. (ANALYSE)
left
Article précédent Décernement des prix de « meilleur gestionnaire » à certains mandataires publics : Matata Ponyo tance les ADG

Les plus commentés

Politique Gouvernement Suminwa : voici les noms des ministres de la nouvelle équipe gouvernementale !

29.05.2024, 33 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : oublié lors de la lecture de l’ordonnance, le ministère de la justice revient à l’opposant Constant Mutamba

29.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi refuse la liste du gouvernement proposé par Judith Suminwa, en voici la raison

28.05.2024, 10 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : le profil des membres ne va pas répondre aux attentes de la population (Herve Diakiese)

29.05.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance