Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

La RDC à la 24ème session ordinaire du Conseil exécutif de l’UA à Addis-Abeba

2014-01-28
28.01.2014 , Kinshasa
Politique
2014-01-28
Ajouter aux favoris
La République démocratique du Congo prend part, par le biais du ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale et de la Francophonie, Raymond Tshibanada Ntungamulongo, à la 24ème session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine (UA) qui se tient du 27 au 28 janvier à Addis-Abeba, en Ethiopie, sous le thème « 2014, année de l’agriculture et de la sécurité alimentaire en Afrique », annonce un document de ce ministère parvenu lundi 27 janvier à l’ACP.

Cette session, marquée par le 10ème anniversaire de l’adoption du Programme détaillé pour le développement de l’agriculture en Afrique (AADO), se tient en prélude du 22ème Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA prévu dans la même ville les 30 et 31 janvier 2014.

Les rapports d’activités de la commission de l’UA, les recommandations du comité des représentants permanents de cette organisation (COREP) sur l’application des différentes décisions antérieures, le rapport de mise en œuvre de la Déclaration pour l’égalité des genres en Afrique et le rapport sur l’application des décisions concernant la compétence de la Cour de justice des droits de l’homme africaine de se prononcer sur les crimes internationales figurent parmi les matières qui sont examinées par les ministres des Affaires étrangères du continent.

L’élection des membres du Conseil de la paix et de la sécurité pour un mandat de deux ans, ainsi que celle du président et du vice-président du Conseil de l’Université panafricaine sont également prévues.

La présidente de la Commission de l’UA, Nkosazana Dlamini Zuma, a précisé, dans son allocution d’ouverture de ces assises qu’en investissant dans l’agriculture et la sécurité alimentaire, tout le monde y gagnera, « du fait que l’agriculture détient la clé de la transformation du continent ». Elle a indiqué que l’engagement de cette 24ème session est de présenter à ce sommet l’avenir « que nous voulons pour l’Afrique où il y a du travail, du pain et de l’eau pour tous ». C’est un vœu contenu dans le document du Plan d’action, de l’Agenda 2063 en vue d’un développement durable basé sur l’optimisation d’une stratégie globale visant à mobiliser toutes les ressources du continent pour les bénéfices de tous les Africains », souligne le document.

Une minute de silence était observée, avant le début des travaux de la session, en mémoire de l’ancien président sud-africain, Nelson Mandela, icône de la lutte anti-apartheid et l’un des pères fondateurs du Panafricanisme, décédé en décembre 2013 en Afrique du Sud.

La session se tient une année après la commémoration du jubilé d’or de l’UA, le 5ème anniversaire de cette organisation (2013), qui avait, pour thème « le panafricanisme et la renaissance africaine ».

La délégation de la RDC à cette rencontre comprend, outre le ministre des Affaires étrangères, le coordonnateur du Mécanisme national de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région des Grands lacs, François Mwamba Tshishimbi, les ambassadeurs de la RDC en France et auprès de la communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), Ileka Atoki et Léon Ngandu, ainsi que l’ambassadeur et représentant permanent de la République démocratique du Congo auprès de l’UA, Mapangu Kemishanga.

C’est vous qui le dites :
8455 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Fayulu-Katumbi : vers une opposition à double visage ?
left
Article précédent Gabriel Kyungu wa Kumwanza et le consul général de Belgique pour le rétablissement de la paix dans le Nord Katanga

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance