Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Les cours du pétrole augmentent suite à l'annonce d'un plan européen d'embargo sur le brut russe

2022-05-05
05.05.2022
2022-05-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/01-08/petrolerdc.jpg -

- Le cours a gagné environ 4 % lors des échanges du soir

Les cours du pétrole brut ont augmenté, lors des échanges de ce mercredi, en gagnant environ 4 dollars, lors des échanges du soir, et ce, après l’annonce faite par la Commission européenne d’un embargo progressif sur les importations de pétrole russe.

À 11 h 45 GMT, les cours des contrats à terme sur le brut Brent, pour une livraison en juillet, se sont négociés à 108,78 dollars le baril, avec une augmentation de 3,63 %, soit 3,81 dollars.

Les contrats à terme sur le brut US West Texas Intermediate (WTI), pour une livraison en juin, ont augmenté de 3,83 %, soit 3,92 dollars, à 106,33 dollars le baril.

Plus tôt dans la journée de ce mercredi, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré que la commission avait remis aux États membres (27 pays), dans la nuit du mardi au mercredi, une proposition visant à interdire les importations de brut russe, par voie maritime et par pipeline, dans un délai de 6 mois, les produits raffinés, devraient, pour leur part, être prohibés vers la fin de l’année 2022.

Cette proposition fait partie d'une sixième série de sanctions, imposées contre Moscou, à la suite de la guerre qu’elle mène en Ukraine, depuis le 24 février dernier.

La Russie fournit environ 30 % des importations européennes de pétrole brut et 15 % des produits raffinés. Elle fournira également environ 45 % des importations de gaz naturel de l’UE.

Il est prévu que les gouvernements des 27 États membres de l'Union européenne approuvent, à l'unanimité, la proposition avant qu'elle ne devienne effective.

La lancée des cours du pétrole a également été soutenue par la parution des données préliminaires de l'American Petroleum Institute (API), faisant état d’une baisse des réserves de brut d'environ 3,5 millions de barils, la semaine dernière, contre des prévisions de baisse de moins d'un million de barils, ce qui dénote d’une pénurie des approvisionnements chez le plus grand pays consommateur de pétrole au monde, les Etats-Unis.

Les chiffres officiels sur l’état des réserves de pétrole aux Etats-Unis sont attendus plus tard, dans cette journée du mercredi.

Les inquiétudes des marchés concernant une insuffisance des approvisionnements, à cause de la guerre en Ukraine et les sanctions occidentales contre Moscou, surpassent les craintes concernant la baisse de la demande en raison de l'expansion des mesures de confinement en Chine, deuxième plus grand pays consommateur de pétrole à travers le globe, qui traverse actuellement une augmentation des infections au coronavirus.


aa/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
652 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Face à l’implantation de la société brassicole VARUN Beverages, la FEC exprime ses inquiétudes
left
Article précédent Glencore va investir 200 millions USD dans une société de recyclage de batterie

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Afrique Le président Félix Tshisekedi : « Une guerre avec le Rwanda est possible»

03.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance